Rallycross Championship World FIA : Présentation du Rallycross WRX

2016 Rallycross Championship World FIA

Rallycross Championship World FIA.

Le Championnat du monde de rallycross (FIA World Rallycross Championship ou World RX) est une compétition de rallycross créée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) en 2014 avec comme promoteur IMG. Par ailleurs le World RX est actuellement sponsorisé par la boisson énergisante Monster Energy.

Le championnat comporte douze événements se tenant sur des circuits fermés dont la surface est mixte. Une partie en terre et l’autre en asphalte. Chaque événement se dispute sur deux jours en quatre manches initiales, deux demi-finales, et une finale. Pour les pilotes engagés en championnat d’Europe un classement distinct est effectué en catégorie Supercar.

2016 Rallycross Championship World FIA

Voiture de série largement modifiée dans un esprit WRC/R5, avec quatre roues motrices, propulsée par un moteur de 2.0L turbocompressé développant 600 ch et 850 Nm de couple.

Déroulement des courses

Le championnat se déroule sur 13 courses de deux jours sur des circuits fermés avec surfaces mixtes. Chaque courses comprend:

Départ d’une manche qualificative : 4 Manches qualificatives. Ainsi entre 3 et 5 voitures s’élancent de front sur 4 tours. Aussi le pilote le plus rapide sur le total des 4 tours prend la tète d’un classement. Suivant l’ordre de ce classement des points intermédiaires sont attribués. Ainsi les points son additionnés a la fin des 4 manches et les 12 premiers pilotes se qualifient pour les phases finales.

2 Demi-Finales : Six voitures courent dans chaque demi-finale sur 6 tours. Ainsi les trois premiers pilotes arrivés en tête qualifiés pour la finale.

Finale : La finale se déroule sur 6 tours. D’ailleurs le vainqueur de la finale remporte l’épreuve.

2016 Rallycross Championship World FIA

La médiatisation croissante du championnat du monde de rallycross 8, notamment grâce au spectacle offert par la discipline. Courses en peloton, jumps, dérapages, accrochages, proximité avec le public, etc, attire dès sa première année d’existence plusieurs constructeurs automobiles.

Le team Olsbergs MSE, soutenu par Ford Racing, devient champion du monde constructeur en 2014. Aussi en 2015 par le Team Peugeot-Hansen.

Le pilote français Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des rallyes annonce en 2016 sa participation au WorldRx avec l’équipe officielle Peugeot-Hansen.

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