Rallye Dakar Audi RS Q e-tron 2022

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C’est ce qu’on appelle la Audi RS Q e-tron et c’est… tout à fait la chose.

Audi a dévoilé sa nouvelle Audi RS Q e-tron qui est conçue pour participer au Rallye Dakar 2022. La voiture participera à des étapes quotidiennes allant jusqu’à 800 kilomètres. L’Audi RS Q e-tron est livrée avec un moteur 2.0 TFSI et bien sûr une transmission électrique! le moteur à essence est conçu pour recharger les batteries électriques qui donneront à la voiture une autonomie étendue. C’est parce qu’il n’y a pas d’installations de recharge pour la voiture dans le désert.

Rallye Dakar Audi RS Q e-tron 2022
Le véhicule a une allure futuriste et comporte de nombreux éléments de design spécifiques à Audi.

Les caractéristiques du Rallye Dakar présentent aux ingénieurs des défis particuliers. L’épreuve marathon dure deux semaines et les étapes quotidiennes s’étendent jusqu’à 800 kilomètres. « C’est une très longue distance », déclare Andreas Roos, responsable du projet Dakar chez Audi Sport. « Ce que nous essayons de faire n’a jamais été fait auparavant. C’est le défi ultime pour une transmission électrique.

Un concept de recharge innovant

Parce qu’il n’y a pas de possibilités de recharge dans le désert, Audi a choisi un concept de recharge innovant : à bord de l’Audi RS Q e-tron , il y a le moteur TFSI très efficace du DTM. Il fait partie d’un convertisseur d’énergie qui charge la batterie haute tension pendant la conduite. Étant donné que le moteur à combustion fonctionne dans la plage particulièrement efficace entre 4 500 et 6 000 tr/min! la consommation spécifique est bien inférieure à 200 grammes par kWh.

Rallye Dakar Audi RS Q e-tron 2022
Le RS Q e-tron est électrique, mais assisté d’un moteur thermique pour charger les batteries. 670 ch sont au programme !

L’unité à essence n’entraîne pas du tout les roues. Au lieu de cela, il fonctionne comme un prolongateur d’autonomie pour générer de l’énergie et l’envoyer à la batterie de 50 kWh du véhicule. En parlant de cela, l’ensemble du pack fait pencher la balance à 815 livres (370 kilogrammes) et est_également rechargé à chaque freinage grâce à un mécanisme de récupération d’énergie.

La réglementation du rallye Dakar 2022

Pour se conformer à la réglementation du rallye Dakar 2022, le RS Q E-Tron pèse plus de 2 000 kilogrammes. Sa transmission évaluée à une puissance impressionnante de 500 kW. Ce qui représente 670 chevaux canalisés vers les deux essieux. Quant au moteur à quatre cylindres DTM-spec! il tire son jus nécessaire d’un grand réservoir d’essence de 295 litres placé derrière le conducteur. L’unité TFSI fonctionne entre 4 500 tr/min et 6 000 tr/min et émet moins de 200 grammes de CO2 pour un kWh envoyé à la batterie. Site officiel Audi

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