Renault 4 – En 1961, la nouvelle Renault se décline en plusieurs versions

Pendant sa longue carrière, la Renault 4 (4L) a été souvent perfectionnée.

Introduit pour remplacer la très populaire 4CV, la Renault 4 était un prétendant audacieux dans le segment en plein essor des petites voitures du début des années 1960 – prenant et, à bien des égards, battant la Citroen 2CV à son propre jeu. 

Surnommée la voiture «blue jeans» par le président de Renault, Pierre Dreyfuss. La R4 conçue pour plaire à un public varié. Dans un premier temps commercialisé comme un domaine automobile, le 4 est devenu largement reconnu comme la première berline du monde. Une autre première pour Renault; la configuration à traction avant Combinée au changement de vitesse monté sur le tableau de bord, offre un espace intérieur nettement amélioré.

Renault 4 1963

Meilleures voitures classiques

Après une production de plus de 8 millions d’unités sur une période de quatre décennies; l’humble Renault 4 a développé un suivi mondial qui se poursuit encore de nos jours. Construit dans plus d’une douzaine de pays et vendu dans le monde entier; il est une véritable icône de l’automobile française. Lisez la suite pour voir ce que c’est que d’en posséder un aujourd’hui.  

Quelle Renault 4 acheter? 

Avec de nombreux changements de détail au cours des 31 années de production; de nombreux changements de détail ont_été introduits au fil des ans. La taille des moteurs variait de 600 cm 3 dans les premières voitures à 1,1 l dans les modèles GTL finaux. Les débits de puissance étaient faibles, mais avec moins de 600 kg à pousser, toutes les options de moteur sont suffisamment puissantes pour suivre le trafic en ville. 

Les éditions spéciales étaient courantes, en particulier au cours des dernières années de production. Cependant, la majorité des modifications se limitaient généralement à certaines garnitures et équipements uniques. Quelques mises à jour intéressantes ont été apportées au fil des ans, telles que l’introduction d’une transmission à quatre vitesses et d’un système électrique 12 V en 1967 et l’ajout de la ceinture de sécurité en 1970. 

Sinpar à quatre roues motrices

En ce qui concerne le modèle, il existait également un modèle Sinpar à quatre roues motrices; fabriqué de 1963 à 1992, ainsi que la Parisienne au style unique de 1963 à 1968. Le concept du Rodeo 4 était semblable à celui de la Citroën Mehari. Utilisation récréative – manque de fenêtres latérales et de portes.

Renault 4 1963

Le Plein Air était un concept similaire mais conservait les panneaux de carrosserie standard. Il y avait même un dérivé de fourgonnette très populaire avec une grande surface de chargement arrière; et le même train de roulement que le reste de la gamme. Les dérivés de la Savane et du Clan sont arrivés en 1986 pour renforcer les ventes et constituaient la dernière évolution de la plate-forme Renault 4. 

La suspension indépendante

Outre le fait qu’il s’agissait de la première incursion de Renault dans le segment des roues motrices avant; la suspension indépendante à barre de torsion astucieuse permettait une bonne garde au sol et permettait de rouler en douceur sur des terrains accidentés.

Lors du choix d’une voiture, gardez à l’esprit que les versions 6v à trois vitesses antérieures sont moins utilisables tous les jours que les voitures plus récentes et qu’un châssis solide est plus important que le kilométrage ou l’état mécanique. Un bon nombre d’entre eux ont_été ajustés ou modifiés avec des moteurs plus puissants; ce qui n’est pas une mauvaise chose …

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