Renault Clio – Une histoire d’amour

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La Renault Clio est à tout point de vue une voiture extraordinaire.

Lorsque la Renault Clio a frappé les concessionnaires en 1991, il manquait quelque chose dans la gamme: un successeur de la Renault 5 GT Turbo. Les fans de hot hatch avaient été_impressionnés par son rythme sur la route, ainsi que par son succès en sport automobile.

Renault Clio - examen de la voiture

Heureusement, la Clio s’est révélée être la base idéale pour une formule similaire. De la Clio Williams au dernier 220 Trophy, elle a toujours été_formidable à conduire. Mais la super mini n’est pas seulement célèbre pour sa finesse de manipulation; Des voitures telles que la Clio V6 et la récente RS 16 nous ont également montré un côté fou. Alors profitez de notre tour d’horizon de toutes les Renault Clio au fil des ans.

La Clio Williams

Son histoire commence avec une voiture qui ne porte pas le nom de Renault; la Clio Williams. Elle a_été développé par RS après le travail sur la Clio_16V. Elle fait référence à l’équipe de Formule 1 qui utilisait l’ énergie Renault à l’époque. Il proposait un moteur 2,0 litres de 148 ch, qui était en abondance en 1993 car la voiture ne pesait que 990 kg. Une boîte étroite et un rail plus large lui donnaient beaucoup plus d’attention que tout autre Mk1_Clio.

Renault Clio Williams 1993
Renault Clio Williams 1993

La peinture bleu foncé et les alliages d’or distinctifs marquent la première des Clios. Chaque voiture a une plaque indiquant le numéro de construction, bien que cela ait été supprimé dans les modèles ultérieurs à mesure que la production augmentait.

La Williams est toujours considérée comme l’une des classiques, mélangeant des performances élevées avec un châssis de qualité. Une facilité d’utilisation quotidienne. Sa maniabilité agile a vraiment impressionné en 1993, et il est bon de conduire aujourd’hui avec sa direction réactive et son faible poids comparé plus modernes. Il a même servi de voiture de sécurité F1 dans les années 90 et la liste des propriétaires notables comprend Sir Frank Williams, qui est toujours à la tête de l’équipe de course aujourd’hui.

Clio II RS 172

Le premier Clio à porter le badge Renault était le Clio 172, nommé d’après sa puissance métrique. Un gros moteur 2.0 litres l’a propulsé de 0 à 100 en environ sept secondes, ce qui impressionne encore aujourd’hui.

Clio II RS 172
Clio_II RS 172

Il y a également eu une série d’améliorations par rapport à la Clio normale; y compris des arcs plus larges, une cabine plus sportive et des alliages plus gros. Comme pour tous les Clio, la manipulation a_été un moment fort, grâce à la configuration des experts. Alors qu’un lifting a changé certains des produits cosmétiques, c’est le modèle de la dernière coupe qui a vraiment séduit les puristes. Cette voiture dépouillée ne pesait que 1 021 kg, soit 80 kg de moins que la norme. Il n’a même pas été climatisé, mais les pilotes enthousiastes seraient heureux d’ouvrir simplement une fenêtre si la Clio était encore plus rapide.

Renault Clio V6

La Clio V6, l’une des berlines les plus extrêmes jamais construites. Elle jouit d’une réputation redoutable. Installer un énorme V6 de 3,0 litres dans une super mini est déjà assez fou; mais le moteur se trouve également derrière les sièges avant; faisant de cette voiture un monstre à moteur central. C’est la seule Clio à propulsion arrière, et les modèles plus récents de 251 ch sont passés de 0 à 62 mph en moins de six secondes.

Renault Clio V6
Renault_Clio V6

La Clio III RS 197

La Clio de troisième génération a_été relookée en 2006 avec le moteur de 2,0 litres de 197 ch. Une nouvelle boîte à six vitesses complétait le moteur à essence; avec deux gros tuyaux d’échappement qui lui donnaient aussi un son rauque. Un nouveau look a vu une plus grande prise d’air sur le pare-chocs avant et un diffuseur arrière inspiré de la F1. Ainsi que les larges jantes des grandes Renault et des grandes jantes en alliage.

Clio IV RS

Avec un nouveau turbo de 1,6 litre remplaçant les 2,0 litres à aspiration naturelle de tous ses prédécesseurs, et un double – boîte de vitesses automatique embrayage à la place du manuel traditionnel, il représente quelque chose de vraiment différent.

Renault Clio 4 RS

Les performances ne manquent guère. Le plus petit moteur pouvant encore prendre le 0 à 100 en 6,7 secondes avec une vitesse de 230 Km/h. Surtout, une économie de 44,8 mpg et des émissions de 144 g / km sont meilleures que jamais pour une Clio_RS. Site officiel Renault

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