Renault Williams Laguna BTCC – Une bête de course

- Accueil » Constructeur automobile » Renault Laguna BTCC

La Renault Williams Laguna BTCC est L’une de icones du British Touring Car Championship.

Renault Dealer Racing a rejoint le British Touring Car Championship (BTCC) en 1993, avec Tim Harvey et Alain Menu dans une Renault 19 16S. La Renault Laguna promettait plus de succès et la paire passa à une nouvelle voiture développée par le département rallye de Renault Sport en 1994. La Laguna commença immédiatement à montrer son potentiel et sa livrée jaune et bleue allait devenir un spectacle emblématique en BTCC pour les saisons suivantes. (Lire aussi : Wtcc)

Renault Williams Laguna BTCC

Se connecter pour gagner

En 1995, la magie de la Formule 1 de Williams a été apportée à la Renault Laguna pour la nouvelle saison. Extérieurement, la voiture ressemblait à une Laguna standard, conformément aux règles du BTCC, mais c’était une bête très différente sous le capot. Sodemo Moteurs a réglé le moteur quatre cylindres de 1 998 cm3 pour produire 280 ch et une vitesse de pointe de 260 km/h. Alain Menu, vice-champion BTCC 1994, a été rejoint par le champion 1991 Will Hoy pour exploiter pleinement le potentiel de la nouvelle Renault Laguna BTCC.

Renault Williams Laguna BTCC

Façons gagnantes

La Renault Laguna BTCC a démarré lentement mais Menu a finalement réussi une course décisive à Thruxton. Il décroche la pole position et le tour le plus rapide! avant de remporter sept des neuf dernières courses de la saison 1995. Hoy a connu une année plus mitigée! mais l’équipe Williams Renault a tout de même terminé vainqueur du titre Constructeur, avec une nette avance sur tous ses rivaux.

Dans le livre des records

Mais c’est la saison 1997 qui va inscrire la Renault Laguna dans le livre des records. Jason Plato a rejoint Alain Menu pour constituer une équipe qui a remporté 14 des 24 courses de l’année. Menu en a remporté 12, le novice Plato remportant les trois premières poles puis la dernière course de la saison! un avant-goût de ce qui allait arriver au futur champion. Williams Renault a remporté les titres BTCC Constructor et Team au cours de sa quatrième année de compétition seulement.

Renault Williams Laguna BTCC

Lorsque la Laguna a terminé sa course dans le BTCC en 1999, elle avait remporté quatre titres et 38 courses. Ses manières de gagner se perpétuent dans la réalité virtuelle en tant que modèle emblématique du jeu vidéo TOCA Touring Car Championship. Site officiel Renault

MoteurQuatre cylindres en ligne, 1998 cm3, 280 ch à 8 500 tr/min
TransmissionTraction avant, séquentielle + marche arrière
FreinsDisques sur les quatre roues
Dimensions4,51 m (L) x 1,75 m (l)
Lester950 kilogrammes
vitesse maximale260km/h

Youtube

Galerie Photos / Laguna BTCC