La nouvelle Renault Twingo ZE 2020 : tout le charme et la praticité de la Twingo, en version 100% électrique.
A quelques jours du salon de Genève, Renault dévoile toutes les images de sa petite Twingo ZE. La citadine iconique de Renault désormais équipée d’une motorisation 100 % électrique. Avec sa batterie 22 kWh, Twingo Z.E. offre entre 180 et 250 kilomètres d’autonomie selon les cycles. Vitesse max 135 km/h.
En installant un moteur électrique sous le capot de la Twingo, Renault met fin à une anomalie. Pour ne pas faire d’ombre à la Zoé, la firme de Boulogne s’était jusqu’ici refusé à commercialiser une version électrique de sa citadine alors que la technologie avait été prévue dès sa conception. La Smart Forfour, sa cousine avec qui elle partage la même plateforme, n’est ainsi plus proposée qu’en version 100 % électrique. Pour accélérer le mix électrique de sa gamme, Renault a donc pris la décision d’en faire profiter la Twingo. L’installation de la batterie lithium-ion logée dans la partie avant du soubassement de l’habitacle n’a ainsi pas d’incidence sur l’habitabilité et le volume de coffre (174 litres).
Galerie Photos / Twingo ZE
Autonomie
Par contre, les accumulateurs disposent d’une capacité supérieure à celle de sa cousine allemande, 21,3 kWh au lieu de 17,6 kWh. Cela a une incidence sur l’autonomie que Renault annonce à 180 km (cycle WLTP), tout en prenant soin de préciser qu’il s’agit d’une valeur pour la belle saison. L’hiver, avec le chauffage et les feux, le rayon d’action ne dépasserait pas 110 km. La batterie alimente un moteur électrique synchrone à rotor bobiné d’une puissance de 60 kW (82 ch) et d’un couple de 160 Nm.
Si la vitesse de pointe est bridée à 135 km/h pour préserver l’autonomie. La Twingo Z.E. se signale par une vigueur de bon aloi au démarrage. Les 50 km/h sont atteints en 4 secondes. Pour retarder le passage à la station de recharge, la Twingo Z.E. bénéficie d’un mode B. Un freinage régénératif virtuel opérant sur trois niveaux. Le dernier niveau évite de solliciter la pédale de freins dans la plupart des situations.
Mode Eco
Un mode Eco limitant la vitesse à 100 km/h permettra de dépasser les 200 km de rayon d’action. La batterie autorise une charge optimisée sur les bornes en courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kW. Dans ce cas, il suffirait de 30 minutes, selon Renault, pour récupérer 80 kilomètres d’autonomie. Sur une prise domestique, le temps de charge est de 13 heures 30, 8 heures sur une wallbox de 3,7 kW, 4 heures sur une wallbox de 7,4 kW. Enfin, sur une borne 11 kW triphasée, la durée d’attente descend à 2 heures 10.
La Twingo ZE. commercialisée à la fin de l’année. Communiqué à l’occasion du prochain salon de Paris! le tarif devrait être légèrement inférieur à celui de la Smart Forfour EQ (à partir de 27 350 €). Site officiel Renault