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Skoda Fabia RS Rally2 2023

Skoda Motorsport a dévoilé son tout nouveau challenger WRC2 – la Fabia RS Rally2.

La Skoda Fabia RS Rally2 est la première variante de rallye de la Fabia à porter la légendaire désignation RS dans son nom. Ces deux lettres sont synonymes de succès sur les pistes de rallye et les circuits de course du monde entier depuis 48 ans. C’est en 1974 que Skoda a introduit la désignation RS, qui signifie « Rally Sport », et l’a utilisée pour ses prototypes de rallye, les Skoda 180 RS et 200 RS. 

Skoda Fabia RS Rally2 2023

L’année suivante a marqué les débuts de la légendaire Skoda 130 RS. Elle a remporté de nombreux succès sur les pistes et circuits de rallye internationaux jusqu’en 1983. En 1977, la Skoda 130 RS a réalisé un doublé dans sa catégorie au légendaire « Monte ». Elle a également fait la plus haute marche du podium au Rallye de l’Acropole. Sur la piste de course, cela a été suivi d’une victoire au général au Championnat d’Europe des voitures de tourisme de 1981.

Design et aérodynamique : le modèle de production offre la base parfaite

De plus, le nom de la nouvelle voiture de rallye établit un lien avec la famille Skoda RS. Elle comprend actuellement l’Octavia RS, le Kodiak RS et l’Enyaq coupé RS iV. Depuis plus de deux décennies, Skoda utilise la désignation RS pour identifier ses modèles de production les plus sportifs ! à commencer par 2000 avec la première Octavia RS. 

Skoda Fabia RS Rally2 2023

Les suivis comprenaient deux variantes RS de la Skoda Fabia. En 2003, la première Fabia RS, basée sur la première génération de la petite voiture ! a doublé comme modèle d’homologation pour la voiture de rallye FABIA WRC présentée en même temps. 2010 a vu l’arrivée d’une autre variante RS; basée sur la Fabia de deuxième génération, également proposée en format break COMBI.

Motorisation

Un moteur turbo à essence de 1,6 litre équipe la voiture. Elle a aussi une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports et de quatre roues motrices, tout comme son prédécesseur. Mais à la fois sur la coque et en dessous, la voiture diffère nettement. La sécurité des concurrents a été un gros point. La construction de cages et de protections pour éviter les blessures des pilotes et copilotes a mis beaucoup de temps.

Skoda Fabia RS Rally2 2023

L’aérodynamique a également été une priorité élevée avec le département technologique de Skoda. Un tout nouveau becquet de toit et un flux d’air modifié sur le toit se sont avérés donner une pression au sol double par rapport au modèle précédent. La voiture a un empattement plus long, ce qui a donné un meilleur équilibre dans la voiture. D’autres pièces affûtées et raffinées sous la coque comme la boîte de vitesses et l’embrayage. Il en va de même pour le moteur qui délivre 214kW et 289 chevaux selon la fiche technique de Skoda.

La première mondiale à Mladá Boleslav débutera le 14 juin à 19h00 CET et sera diffusée en direct dans le monde entier via le site Web de Skoda Motorsport .

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