La Skoda LK 130 : Un hommage roulant au Tour de France
Les Étudiants de Skoda Roulent pour l’Histoire
Explorez la Skoda LK 130 Concept 2025, fruit de l’ingéniosité étudiante. Un concept hybride unique pour l’assistance cycliste professionnelle. Chaque année, le lycée professionnel Skoda innove. La fin de l’année scolaire est synonyme de création automobile unique. En 2025, 28 élèves ont relevé un défi de taille. Ils ont transformé une Skoda Superb Combi. Leur mission ? Créer une voiture d’assistance. Cette voiture est dédiée aux courses cyclistes.
Un nom, une histoire : La Skoda LK 130
Le nom choisi est fort de sens : Skoda LK 130. Ses couleurs ne sont pas là par hasard. Elles célèbrent 130 ans de l’histoire de Škoda Auto. L’aventure a débuté en 1895. À cette époque, l’entreprise produisait des vélos.
La Skoda LK 130 : Révolution Étudiante et Hybride !
Un projet ambitieux pour les stagiaires Skoda
Les élèves ont travaillé dur sur la Škoda L&K 130. Ils ont eu le soutien de leurs enseignants. Des experts de Škoda les ont aussi aidés. Plus de 2 000 heures de travail ont été investies. Ce fut un énorme investissement personnel.
Première voiture étudiante hybride rechargeable
C’est une grande première pour Škoda. La L&K 130 est basée sur une Superb Combi. C’est aussi la première étudiante hybride rechargeable. Son autonomie électrique est un atout majeur. Elle est parfaite pour les courses cyclistes. La batterie haute tension est de 25,7 kWh.
Skoda LK 130: Le véhicule d’assistance idéal
Son habitacle est très spacieux. La Škoda L&K 130 est parfaite. Elle devient le véhicule d’assistance idéal. Parfait pour les courses cyclistes professionnelles. Les étudiants l’ont transformée en pick-up.
Skoda et le Cyclisme : Une histoire d’amour qui dure !
Un Hommage roulant aux origines
La dixième Škoda Student Car est spéciale. Elle met en lumière l’héritage de Laurin & Klement. C’est aussi un clin d’œil aux origines de la marque. Škoda célèbre cette année ses 130 ans.
Des passionnés de vélo à l’origine
En 1895, tout a commencé avec deux hommes. Václav Laurin et Václav Klement étaient des cyclistes passionnés. C’étaient aussi des mécaniciens et libraires. Ils ont commencé par fabriquer des vélos Slavia.
L’Évolution : Vélos, Motos, Voitures
L’entreprise a grandi très vite. En 1899, ils sortent leur première moto. La première automobile Laurin & Klement arrive en 1905. Mais l’amour du cyclisme est resté. Il est gravé dans l’ADN de la marque.
Skoda, partenaire majeur du cyclisme mondial
Aujourd’hui, Škoda soutient beaucoup de courses. C’est le partenaire principal du Tour de France. Et aussi du Tour de France Femmes avec Zwift. Ce partenariat dure jusqu’en 2028.
La Skoda LK 130 : Un Pick-up Hybride pour les Courses !
Un plateau de chargement révolutionnaire
Le coffre d’origine a disparu. Il est remplacé par une nouvelle benne surbaissée. D’une simple pression sur un bouton, elle sort. Elle se déploie vers l’arrière, c’est magique. Un mécanisme unique le permet.
Des vélos toujours prêts
Cela facilite le déchargement des vélos. Un vélo de rechange est vite donné. Deux porte-vélos Škoda sont installés. Ils sont sur la plateforme extensible.
Compacte même avec les vélos
Quand la plateforme rentre, les porte-vélos s’inclinent. L’angle est de 35 degrés. La voiture garde sa longueur d’origine. C’est la même taille qu’une Superb Combi. Un troisième vélo va sur le toit.
Une motorisation hybride performante
C’est la première voiture étudiante hybride. La motorisation vient de la Superb Combi iV. Pas de modification sur ce point. Un moteur essence 1.5 TSI de 150 ch. Un moteur électrique le complète.
Puissance et autonomie optimale
La puissance combinée est de 204 ch. La batterie haute tension fait 25,7 kWh. L’autonomie électrique est suffisante. Parfait pour une voiture d’assistance vélo. Elle est taillée pour les courses.
La Skoda LK 130 : L’Intérieur Parfait pour les Cyclistes !
Un intérieur aux couleurs historiques
L’intérieur de la Skoda LK 130 est unique. Il reprend les couleurs classiques L&K. Rouge, blanc, or et noir dominent. On les retrouve sur les sièges. Les panneaux de porte et le tableau de bord aussi.
Des matériaux écologiques et un hommage
Les matériaux utilisés sont recyclables. Un logo « 130 ans » est brodé. Il est sur les sièges sport avant. Tout est pensé pour l’équipe cycliste. Les étudiants ont bien intégré de nouvelles fonctions.
Technologie de pointe pour l’assistance
Un écran supplémentaire est côté passager. Il montre les données importantes. Ces données sont toujours à jour. La connexion internet est permanente. Une radio assure la communication d’équipe.
Des aménagements ingénieux
Une grande glacière remplace le siège arrière gauche. Elle contient des bouteilles d’eau. La batterie 12 volts est derrière les sièges. Un grand filet de rangement est sous le toit. Idéal pour barres énergétiques ou bandages.
Impression 3D : L’Innovation au Service du Projet
Le technicien de service a son propre écran. Il est derrière le siège passager. Beaucoup de nouveaux équipements sont en impression 3D. Les supports du filet de rangement viennent d’une imprimante 3D. Les logos aussi !
