Smart Constructeur Automobiles Allemande créée en 1994

2000 Smart Torino Concept

L’Histoire de la marque Smart et Mercedes

Smart est une marque automobile allemande créée en 1994 sous l’impulsion du groupe horloger suisse Swatch en collaboration avec le constructeur allemand Mercedes-Benz.
SMART est en fait un désir de l’inventeur d’une montre qui n’est nul autre que la montre Swatch et qui du coup a décidé de réaliser des concepts pour l’automobile. À l’époque, l’ambition était de but strictement écologique en cherchant à utiliser des moteurs électriques. C’est en 1991 que Nicolas Hayek trouve son partenaire qui sera Volkswagen. Malheureusement ceux-ci résilieront le contrat pour cause, d’un manque de chances de rentabilité. Ce sera finalement Mercedes qui assurera le rêve de Hayek.

Banniere Smart
Banniere Smart

La FORTWO est le premier modèle.

La première voiture la FORTWO fut lancée en 1998 et connut un grand succès. Les ventes augmentaient progressivement avec un taux de croissance de plus de 2,4% en 2004. Par ailleurs, comme cette marque Smart fit preuve de beaucoup trop d’attention de la part de ses concepteurs, le coût de fabrication finit par être_trop élevé, si bien que la firme tomba en faillite. Jusque-là, la firme n’est toujours pas arrivée au seuil de rentabilité. Ainsi elle espère avoir un très bon résultat après l’engagement de son nouveau dirigeant Dieter ZETSCHE. Or parallèlement à cela, le modèle FORTWO fut cloné à plusieurs reprises, tant est que cela pourrait nuire à la production.

Salon d’Atlanta 1996

À l’occasion de Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, smart expose au grand public la première smart. Sans porte, elle offre un intérieur spacieux et surprenant avec ses sièges ergonomiques et son levier de vitesse/balle de tennis.

1996 Smart Atlanta Concept
1996 Smart Atlanta Concept

Non encore munie de sa cellule Tridion, la smart présentée à Atlanta dispose déjà des phares à double ellipse. Une étude similaire présentée au Salon de Francfort cette même année obtient le prix européen du design

Salon de Paris 1996

Présenté à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, le « modular concept car » ressemble au modèle d’Atlanta. Mais la structure a évolué. La carrosserie est_désormais composée de 2 matières distinctes. Des panneaux interchangeables indépendants et une structure métallique rigide, la future « cellule tridion ». Clairement affichée par une carrosserie bicolore, cette différence de matière devient signe de reconnaissance des nouveaux modèles smart.

1995 Smart Concept Car

City-coupé fashion victim

En 1997, smart présente à Francfort un modèle qui n’est plus vraiment un concept car. Très proche de la version de série prévue pour l’année suivante, le City-coupé fashion victim a les lignes et l’intérieur de la future smart. Les seules différences par rapport au futur modèle de série sont des panneaux de carrosserie avec des reflets aluminium et une cellule tridion brillante, ainsi que des sièges en cuir et tissus métallisés.

La première smart de série est_lancée simultanément dans 5 pays européens le 3 octobre 1998. Construite dans l’usine d’ Hambach, ce modèle est l’aboutissement de toutes les études stylistiques précédentes. Seule voiture dans son segment, la smart city-coupé attire énormément d’intérêt, notamment grâce à ses multiples avantages en ville : facilité de stationnement, consommation raisonnable et perte de valeur réduite. Le seul aspect qui freine son succès est son prix, qui est_revu à la baisse dès les premiers mois.

Le City-coupé sera_produit sous l’appellation « smart Fortwo » jusqu’à son changement de nom en 2007. Il estproduit en cinq modèles avec moteur à essence (0,6 L de 45ch, 0,6 L de 55ch, 0,6 L de 60ch, 0,7 L de 50ch et 0,7 L de 60ch) et un modèle à moteur diesel : 0,8 L cdi de 40ch.

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