Studebaker – L’histoire d’une entreprise américaine

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De la création de la marque en 1852 aux difficultés financières qui ont conduit à sa fermeture en 1966, Studebaker a connu une histoire riche et mouvementée.

En ce jour de 1933, le constructeur américain Studebaker, qui était alors très endetté, est mis sous séquestre. Le président de la société, Albert Erskine, a démissionné et s’est suicidé plus tard cette année-là. Studebaker finit par se remettre de ses problèmes financiers et ferma ses portes pour la dernière fois en 1966.

Musée national Studebaker à South Bend, Indiana (Studebaker Museum)
Musée national Studebaker à South Bend, Indiana

Les origines de la Studebaker Corporation remontent à 1852. Lorsque les frères Henry et Clement Studebaker ouvrirent une forge à South Bend, dans l’Indiana. La société devint par la suite l’un des principaux fabricants de chariots tirés par des chevaux et fournissait des chariots à l’armée américaine pendant la guerre de Sécession . Vers le tournant du siècle, la société entra dans l’industrie automobile américaine en plein essor. En lançant une voiture électrique en 1902 et un véhicule à essence deux ans plus tard. Commercialisée sous le nom de Studebaker Garford. Après s’être associé à d’autres constructeurs automobiles, il commença à vendre des voitures à essence sous son propre nom en 1913; tout en continuant à fabriquer des wagons jusqu’en 1920.

Exposition d'Abraham Lincoln au Studebaker Museum (Wikimedia Commons)
Exposition d’Abraham Lincoln au Museum (Wikimedia Commons)

Avanti un coupé de luxe de Studebaker.

La Avanti était_un coupé de luxe personnel construit entre juin 1962 et décembre 1963. Studebaker vantait l’Avanti comme la voiture personnelle à hautes performances à quatre passagers de l’Amérique. L’Avanti développé sous la direction du président du constructeur automobile, Sherwood Egbert. … plus sur Wikipedia

Studebaker Avanti 1962-1963

Lark « voiture compacte »

La Lark est une « voiture compacte » produite de 1959 à 1966. Depuis son introduction au début de 1959 jusqu’en 1962, la Lark était également un produit de la Studebaker_Packard Corporation. En 1962, la société a abandonné le nom « Packard » et est revenue à « Studebaker ».  En plus d’être construits à South Bend, les Lark et leurs descendants ont également été construits à Hamilton, au Canada, de 1959 à 1966.

Studebaker Lark 1959-1960

Les wagons ont été exportés vers de nombreux pays, finis ou à assembler. Les variantes à base d’alouettes représentaient l’essentiel de la gamme … plus d’informations sur Wikipedia

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