Tatra 603 – Aujourd’hui, c’est un objet de collection extrêmement précieux.

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La Tatra 603 est une légende de l’ingénierie tchécoslovaque.

La Tatra 603 est une grande voiture de luxe à moteur arrière, produite par la société tchécoslovaque Tatra de 1956 à 1975. Elle s’inscrivait dans la série des berlines profilées Tatra qui avaient commencé avec la Tatra 77. En Tchécoslovaquie communiste, seuls les hauts responsables du parti et les chefs d’usines étaient dirigés vers 603; la voiture a également été exportée vers un certain nombre d’autres pays.

Tatra 603

Design Tatra 603

Le premier modèle de 603 se caractérisé par trois projecteurs. À l’origine, les trois phares étaient_placés sous un seul verre, mais un verre trois morceaux a ensuite été utilisé. Il y avait un grand compartiment à bagages sous le capot avant, sous lequel se trouvait la roue de secours. La roue de secours se trouvait dans une poubelle séparée ouverte de l’intérieur du coffre avant, ce qui permettait de l’atteindre sans sortir les bagages.

Tatra 603

Au moins un prototype avait un pare-brise en deux pièces. Les voitures de production avaient des écrans à une feuille de deux hauteurs différentes et de trois courbures pendant la longue production. L’intérieur présentait suffisamment d’espace pour accueillir six occupants. Pour gagner assez d’espace pour l’occupant du milieu des sièges avant, le levier de vitesses était sur la colonne de direction plutôt que sur le sol. 

Les sièges avant pourraient être_rabattus pour former un grand lit. Derrière les sièges arrière se trouvait un espace de rangement profond, couvert à l’origine. L’arrière se caractérisait par une grande fenêtre en deux parties. Ce qui en faisait la première Tatra à moteur arrière offrant une bonne visibilité arrière.

Tatra 603

Un chauffage à essence indépendant installé sous le siège avant. Les faibles volumes de production et l’absence d’automatisation de la production qui en a résulté ont rendu les adaptations «ponctuelles» relativement faciles à réaliser.

Motorisation

Premièrement le semi- moteur à soupapes en tête V8 ne pesait que 180 kg (400 lb). Cela permettait ainsi d’avoir une répartition du poids entre essieux avant / arrière de 47/53 à pleine charge. D’ailleurs le moteur était_déjà utilisé dans la dernière Tatra 87. En plus son extrême fiabilité a été_confirmée par une utilisation antérieure dans la voiture de course Tatra 607 ou le camion léger militaire T805 . Enfin le système de refroidissement par air fut conçu pour refroidir plus efficacement les parties les plus chaudes du moteur.

D’autres modifications ont_conduit à l’introduction du moteur T603H , à partir duquel sont dérivés les modèles T603HB (modèle d’exportation) et T603HT (modèle de climat tropical).

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses synchronisée avait quatre vitesses (+ inverse). Les clients pouvaient ainsi commander des engrenages « de montagne » à la place des rapports standard. En plus le levier de vitesse placé sous le volant laisser de la place aux sièges avant du milieu. Enfin la boîte de vitesses fait un monobloc avec l’arbre de l’essieu arrière.

T603 en compétition

Tatra T2 603 Rallye

Les T603 ont ainsi participé à 79 courses (24 internationales) des années 1957 à 1967. Totalisant ainsi 60 premières places, 56 secondes et 49 troisièmes. Dans la plupart des cas, des voitures de série avec un minimum de modifications participaient aux courses! mais d’autres versions modifiées apparaissaient plus tard, notamment une avec un moteur refroidi par éjecteur .

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