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WEC Ferrari 488 GTE 2022 AF-Corse

La Ferrari 488 GTE 2022 AF-Corse conserve le championnat des constructeurs et des pilotes du WEC.

Avec La Ferrari 488 GTE Alessandro Pier Guidi, James Calado ont décroché leur deuxième titre consécutif en WEC FIA. Le résultat est tombé à l’issue des 8 Heures de Bahreïn, remportées par les coéquipiers Miguel Molina et Antonio Fuoco au volant de la Ferrari numéro 52 d’AF Corse. Le Cheval Cabré clôturait ainsi la dernière saison du Championnat du Monde d’Endurance des voitures de la classe LMGTE Pro en beauté.

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L’entreprise de Maranello a remporté quatre titres constructeurs (2016, 2017, 2021 et 2022) avec la 488 GTE. James Calado et Alessandro Pier Guidi l’ont également conduit à trois titres pilotes (2017, 2021 et 2022). Il s’agit du seizième titre de champion du monde d’endurance de Ferrari. Il a été scellé lors de la dernière course de la 488 GTE dans la catégorie reine des GT dérivées de la production.

LMGTE Pro

La 488 GTE de Fuoco et Molina a pris la tête à deux heures de la fin, dépassant la voiture de Calado lorsqu’elle a développé un problème de boîte de vitesses. La Corvette de Tandy-Milner a terminé deuxième au drapeau à damier, à 50 secondes, tandis que la Ferrari numéro 51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado a terminé cinquième. Le pilote italien a pris le volant dans le dernier relais, chargé de gérer au mieux la voiture. Il savait que seules une place parmi les cinq premiers et une victoire simultanée pour ses coéquipiers donneraient le titre mondial.

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La cinquième place a offert au duo italo-britannique le championnat du monde des pilotes après une course qui a mis en valeur le travail de l’équipe dans une finale de saison qui restera dans l’histoire. Pier Guidi et Calado ont remporté leur troisième titre de champion du monde d’endurance, tandis que la toute première victoire de Fuoco et Molina en WEC leur a valu la troisième place du championnat des pilotes.

LMGTE Am

Dans la catégorie des équipages comprenant également des gentlemen drivers! la Ferrari 488 GTE numéro 85 des Iron Dames a terminé troisième, avec Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy. Il s’agissait de leur troisième podium de la saison après les deuxièmes places à Fuji et Spa-Francorchamps! franchissant la ligne à 18,839 secondes de la Porsche numéro 46. Le top dix comprenait également la 488 GTE numéro 54 d’AF Corse avec Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Nick Cassidy! septième à l’arrivée, et la numéro 60 Iron Lynx de Claudio Schiavoni, Matteo Cressoni et Giancarlo Fisichella, neuvième. La 488 GTE numéro 21 d’AF Corse est onzième avec Simon Mann, Christoph Ulrich et Toni Vilander! tandis que la voiture de Spirit of Race avec Franck Dezoteux, Pierre Ragues et Gabriel Aubry est treizième.

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Adieu la 488 GTE

La sixième manche du FIA WEC 2022 a marqué la dernière apparition de la 488 GTE dans la catégorie principale des voitures dérivées de la série! la LMGTE Pro, dans laquelle s’affrontent les équipages officiels du constructeur de Maranello.

La voiture a fait ses débuts en janvier 2016 aux 24 Heures de Daytona (série Imsa). En sept saisons, la 488 GTE a accumulé 12 championnats et 50 victoires de classe. Ses plus de trente victoires en FIA WEC se démarquent dans cette liste. Parmi eux, trois titres constructeurs (2016, 2017 et 2021) avec AF Corse. Trois titres pilotes avec Alessandro Pier Guidi et James Calado (2017, 2021 et 2022). Aux 24 Heures du Mans, la course la plus célèbre du Championnat du Monde d’Endurance! la voiture du Cheval Cabré a décroché la première place en LMGTE Pro en 2019! et des victoires dans la même catégorie et en LMGTE Am en 2021. (Site officiel Ferrari)

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