
La 512 TR Testarossa reste une GT lourde et puissante.
La testarossa qui veut dire « tête rouge » en italien sera une grande réussite pour la Scuderia dès sa sortie en 1984 et lors de sa présentation au salon de Genève. De nombreux exemplaires seront vendus entre 1984 et 1988, surtout en Californie où la voiture aura beaucoup de succès. Elle sera vite remplacer par la 512 TR en 1992. La Testarossa est une voiture très basse avec un arrière très large qui va lui permettre de prendre les virages à grande vitesse. Mais le manque de puissance de son moteur ne lui permettra pas d’ être la plus sportive des Ferrari. Elle relancera Ferrari qui avait besoin d’une nouvelle voiture.
Des prises d’air latérales
La caractéristique la plus représentative de la Testarossa sont des prises d’air latérales. Cela permettant à l’ air d’entrer et de sortir des radiateurs vers l’arrière. Fiorivanti a ainsi réussi à éliminer la nécessité d’un radiateur avant et de le remplacer par 2 radiateurs latéraux qui refroidissent le moteur tout en soulevant d’ éliminer le facteur sans spoiler arrière.
La Motorisation
Côté moteur, Ferrari oblige, c’est un douze cylindres qui se loge derrière les occupants. Il à ainsi la particularité d’être à plat, et non en V. Reprenant le moteur de la Testarossa, celui-ci se voit modifié au niveau des pistons, des soupapes d’admissions, du refroidissement, de l’admission, et j’en passe. D’ailleurs le seul point commun, la cylindrée, qui reste à 4,9 litres. Le tout développe 428 Cv, et affiche une vitesse maximale de 313km/h, 4,8 secondes pour le 0-100km/h. Le plus dure, trouver un terrain de jeu pour exploiter au maximum les capacités de la voiture …
Ferrari F512 M
La Ferrari F512 M de 1995 est l’ultime évolution des Ferrari à moteur Boxer. Il s’agit là encore de la base de la 512 tr, mais celle-ci a_été retravaillée à nouveau dans le but d’offrir plus de polyvalence mais aussi plus de sport. Le design modifié est le point faible de cette voiture. Ainsi les phares fixes, les feux arrières ronds hativement ajoutés et les jantes asymétriques ne sont pas du goût de tout le monde…
Actuellement , la Testarossa est considéré non seulement comme une Ferrari classique , mais une icône culturelle des années 80. Ainsi elle est apparu dans plusieurs jeux, des séries et des films. L’ inclusion dans la troisième saison de la série télévisée Miami Vice est sans aucun doute l’ un des plus mémorables. Site officiel – Ferrari