
Cette Alfa Romeo F1 V12 179C a commencé comme une 179B mais c’est vu convertie en C en 1981.
À première vue, les Alfa Romeo 179C ne semblaient pas différer des 179 ? mais la monocoque de la nouvelle voiture fabriquée à l’aide de panneaux en nid d’abeille! au lieu de la tôle d’aluminium utilisée sur les 179.
Bruno Giacomelli a_été retenu pour 1981 et a_été rejoint par le très expérimenté Mario Andretti. Celui-ci avait perdu confiance en l’opération Lotus. Bien qu’Andretti ait pris la quatrième place lors de ses débuts à Long Beach; les Alfa Romeo 179C ont eu d’énormes problèmes d’effets au sol sur des circuits plus rapides.
Les 179C se trouve abandonnés après le GP d’Espagne.
Les 179B avaient très bien fonctionné en 1980 avec des jupes coulissantes ? mais depuis que celles-ci avaient été interdites, Autodelta avait du mal à trouver une solution qui fonctionnait bien. Les problèmes de l’équipe étaient_tels que les 179 C sont_abandonnés après le GP d’Espagne; mais l’équipe a utilisé des 179B mis à jour jusqu’à ce qu’une nouvelle conception du 179D puisse être_produite.
Après le limogeage de Gérard Ducarouge par Ligier après le GP britannique? Chiti l’invita donc à rejoindre Alfa Romeo et eut un impact immédiat. Aux essais à Monza juste avant le GP des Pays-Bas, Ducarouge est arrivé avec des pédales similaires à celles de Ligier, qui ont transformé l’un des 179C. Les 179C rénovés sont rapidement revenus en service et l’équipe a terminé la saison avec Andretti dans le 179D et Giacomelli dans un 179C, un autre des 179C faisant office de réserve d’équipe.
Un nouveau modèle en fibre de carbone
Ducarouge a conçu un nouveau modèle en fibre de carbone 182 pour 1982; mais les voitures les plus anciennes ont été utilisées en Afrique du Sud, la course d’ouverture de la saison 1982. et l’équipe a terminé la saison avec Andretti en 179D et Giacomelli en 179 C, avec un autre des 179 C en réserve de l’équipe.