
La nouvelle Alfa Romeo, baptisée Giulia SWB Zagato, s’inspirera fortement de l’original dans sa conception.
Le carrossier italien Zagato a dévoilé sa nouvelle voiture, baptisée Giulia SWB Zagato. Il est basé sur la super berline hardcore Giulia GTAm, mais Zagato affirme que le développement et la production de la Giulia SWB ont été entièrement réalisés en interne.
Zagato et Alfa Romeo, tous deux basés à Milan, ont une longue histoire avec le carrossier travaillant pour la première fois sur Alfa en 1921 avec le G1. Depuis lors, nous avons vu des interprétations Zagato d’Alfa Romeos sous la forme de la 1600 Junior Zagato, de la SZ et plus récemment de l’Alfa Romeo TZ3 Stradale basée sur la Dodge Viper.
Célébration un peu tardive du centenaire de la collaboration entre Zagato et Alfa Romeo. La nouvelle Giulia SWB Zagato rend hommage aux designs d’autrefois. Les proportions globales – très éloignées de la berline Giulia d’Alfa Romeo. Ils s’apparentent davantage aux TZ3 et Junior Zagato de Zagato.
Extérieur de la Giulia SWB Zagato
A l’avant, on retrouve des phares empruntés au Tonale! ainsi qu’une ligne de capot très basse couplée à une version agrandie de la calandre triangulaire « Trefoil » d’Alfa Romeo. Les roues tirées du GTAm et finies en argent et derrière on peut voir d’énormes freins GTAm avec des étriers jaunes.
Le but de la conception de la peinture bicolore est d’aider à donner au SWB Zagato une apparence plus épurée. Sur le toit, nous pouvons voir un design à double bulle! tandis que les portes n’ont pas de poignées évidentes – elles sont actionnées par un petit bouton sur le montant B. À l’arrière, nous pouvons voir le style d’extrémité arrière «Kammback» préféré de Zagato ! combiné à une énorme barre de feux arrière. En dessous, il y a un grand diffuseur et un échappement central à double sortie – similaire à celui du GTAm.
Presque tous les panneaux de carrosserie du Zagato remodelés et construits en fibre de carbone ! ce qui signifie qu’il est susceptible de s’asseoir sous le poids à vide de 1 580 kg du GTAm.
La motorisation
Sous ce long capot bas se trouve un V6 biturbo de 2,9 litres tiré du modèle Quadrifoglio GTAm. Zagato n’a pas cité de chiffres de performances ! mais il est peu probable qu’il ait_été modifié avec environ 533 ch et 600 Nm de couple disponibles. La puissance va aux roues arrière, mais au lieu d’une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports! il existe une boîte manuelle à six rapports – qui est disponible sur la Giulia Quadrifoglio sur certains marchés. Le Zagato conserve également la sélection du mode de conduite « ADN » d’Alfa Romeo avec un mode « course » supplémentaire. (Site officiel Alfa Romeo)
Intérieur
L’intérieur utilise de nombreuses pièces Giulia Quadrifoglio régulières , telles que l’écran d’infodivertissement et divers commutateurs. Il y a beaucoup de garnitures vertes, imitant la couleur extérieure. Zagato a utilisé un matériau en fibre de carbone pour la plupart des cartes de tableau de bord et de porte. Des sièges en cuir marqués « Z » sont également disponibles.
Zagato dit que la Giulia SWB a été conçue pour un client allemand qui possède une Alfa Romeo SZ! ainsi que diverses Aston Martin Zagato. Avec la voiture de base GTAm coûtant environ 177 000 €! la création de Zagato aurait probablement coûté plus près de 343 000 €.