Alpine A110 SportsX Concept 2020 : une sportive baroudeuse aux allures de SUV

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Alpine a dévoilé le nouveau concept SportsX comme une refonte orientée tout-terrain de son coupé sport A110 .

L’Alpine A110 est une sportive élégante et performante, qui a séduit le public depuis sa renaissance en 2017. En 2020, la marque a présenté un concept-car surprenant : l’Alpine A110 SportsX. Ce modèle hybride entre SUV et sportive se démarque par sa carrosserie surélevée et ses protections au niveau des bas de caisse et des passages de roues.

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Design Alpine A110 SportsX

L’Alpine A110 SportsX Concept prend pour base la version Pure de l’A110. Elle conserve donc les mêmes proportions générales, mais la carrosserie est élargie de 80 mm et surélevée de 60 mm. Ces modifications lui confèrent une allure plus robuste et plus imposante.

La face avant est caractérisée par un nouveau pare-chocs plus agressif, avec des prises d’air plus larges et des ouïes latérales. Les phares LED sont redessinés et adoptent une signature lumineuse plus moderne.

De profil, on remarque les passages de roues élargis, qui sont protégés par des extensions en plastique noir. Les jantes de 21 pouces sont également inédites.

L’arrière reçoit un nouveau pare-chocs et des feux arrière redessinés. Les skis, un clin d’œil aux origines de la marque, sont accrochés à la lunette arrière.

Intérieur

L’intérieur de l’Alpine A110 SportsX Concept est identique à celui de la version Pure. On retrouve donc la même planche de bord épurée, avec des matériaux de qualité et un assemblage soigné.

Les sièges sport revêtent un nouveau tissu bleu, qui contraste avec les touches de cuir noir. Un arceau de sécurité est également présent, pour une meilleure protection en cas de collision.

Mécanique

L’Alpine A110 SportsX Concept reçoit le même moteur que la version Pure : un bloc 4 cylindres turbo de 1,8 litre développant 252 chevaux. Une boîte de vitesses manuelle à 7 rapports assure la transmission.

Alpine n’a pas communiqué les performances de l’Alpine A110 SportsX Concept. On peut toutefois s’attendre à des chiffres similaires à ceux de la version Pure, qui abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

Positionnement

L’Alpine A110 SportsX Concept se positionne comme une alternative aux sportives traditionnelles, qui offrent un confort et une polyvalence accrues. Elle pourrait concurrencer des modèles tels que la Porsche 718 Cayman GTS ou la BMW Z4 M40i.

Conclusion Alpine A110 SportsX

L’Alpine A110 SportsX Concept est un concept-car audacieux, qui offre une nouvelle perspective sur la marque Alpine. Si elle venait à être commercialisée, elle serait une proposition unique sur le marché, alliant sportivité et polyvalence.

Analyse

L’Alpine A110 SportsX Concept est un modèle intéressant, qui offre un certain nombre d’avantages par rapport aux sportives traditionnelles. Elle est plus confortable et plus polyvalente, tout en conservant des performances de haut niveau.

Cependant, elle présente également quelques inconvénients. Sa garde au sol surélevée et ses protections au niveau des bas de caisse la rendent plus lourde que l’A110 Pure, ce qui pourrait avoir un impact sur ses performances et sa consommation de carburant.

En outre, son positionnement est encore incertain. Elle pourrait concurrencer des modèles tels que la Porsche 718 Cayman GTS ou la BMW Z4 M40i, mais son prix serait probablement inférieur à celui de ces modèles.

Perspectives

Alpine n’a pas annoncé de plans concrets pour la commercialisation de l’A110 SportsX Concept. Cependant, le concept a été bien accueilli par le public, ce qui laisse penser que la marque pourrait étudier sa commercialisation.

Si l’Alpine A110 SportsX venait à être commercialisée, elle aurait un impact positif sur les ventes de la marque. Elle séduirait une nouvelle clientèle, à la recherche d’une sportive qui offre un confort et une polyvalence accrues.


Alpine A110 Berlinette (1962 – 1977)

1976 Alpine Renault A110 1300 V85

La Berlinette A110 fut présentée fin 1962 au salon de Paris. Elle coïncide avec l’arrivée du nouveau quatre cylindres Renault à 5 paliers! ce dernier, plus long a nécessité le dessin d’un nouvel arrière pour pouvoir s’y loger. Ainsi naquit la Berlinette A110.

L’Alpine type A110 est_présentée en 1962 au Salon de Paris. Disponible avec les 3 formes de carrosseries proposées par RDL (cabriolet, coupé sport et berlinette). Ainsi que le coupé 2+2 de Chappe & Gessalin . La « Berlinette Tour de France » A110 présentée par Jean Rédélé est_sans conteste la version la plus désirée! ne serait-ce que parce qu’elle assure l’image sportive de la marque en compétition. Avec le type A110 débute l’aventure du moteur de la Renault 8 sous le capot des Alpine.

L’A110, dérivée de l’Alpine A108, a gagné en style, encore plus racé avec un capot moteur plus plat, des surfaces vitrées plus importantes et les feux arrière de la Renault 8. De son illustre aînée, elle tire son châssis-poutre en acier, sa carrosserie en fibre de verre-polyester et son moteur en porte-à-faux arrière depuis la première Alpine A106. Le nouveau bloc moteur oblige à effectuer des modifications aux niveaux des entrées d’air. En effet, le radiateur du nouveau bloc étant fixé à l’arrière! des ouvertures au sommet des ailes sont_pratiquées dans la résine et obstruées par quatre baguettes chromées. Après toutes ses modifications, l’élégance de la Berlinette A110 s’en trouve finalement renforcée.