Alpine présente la LMP1: A480 comme la réponse aux hypercars du WEC 2021.
L’A480 est très étroitement basée sur la R13 de Rebellion, elle-même une variante de l’Oreca 07 qu’Alpine a couru en LMP2 comme l’A470. Cette version LMP1 est arrivée deux fois deuxième du championnat FIA WEC pour équipes, en 2018 et 2019, remportant des courses à Silverstone, Shanghai et COTA.
C’est tout à fait le pedigree, mais il y a quelques changements importants pour la saison 2021. Afin de tenir compte du rythme beaucoup plus lent des Hypercars du Mans – qui seraient_plus lentes autour du Mans que les LMP2 de l’année dernière – et pour s’adapter aux spécifications LMH, l’A480 sera_confrontée à des pénalités de puissance et de poids, ainsi qu’à un changement de surfaces aérodynamiques autorisées.
Une motorisation de 625 ch
Il n’est pas tout à fait clair pour le moment comment Alpine a abordé cela avec l’A480, bien qu’il indique que le Gibson V8 de 4,3 litres produira 625 chevaux – 40 chevaux de moins que la R13 – et que la voiture pèsera 8% de plus, à un peu plus de 2000 livres. (900 kg), bien que cela soit susceptible de changer avec un ballast allant au minimum de 2270 lb (1030 kg). De plus, LMH n’autorise qu’une seule configuration aérodynamique pour la saison.
Les trois pilotes qui la conduiront
En plus de dévoiler la voiture, Alpine a également révélé les trois pilotes qui la conduiront pour la saison. André Negrao avait_déjà été_confirmé en début d’année, et il sera_rejoint par Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière. Vaxivière sortira de la catégorie LMP2, où il pilote un châssis Oreca 07 en WEC et ELMS depuis quatre ans, tandis que Lapierre a sept ans d’expérience en LMP1 avec Peugeot et Toyota, ainsi que quatre victoires en LMP2 au Mans.
Nous verrons l’A480 prendre la piste le 1er mai avec la première manche du FIA WEC 2021 à Spa.
Liste des engagés FIA WEC 2021, saison 9.
La Saison 9 du FIA WEC ouvre le début d’une nouvelle ère passionnante pour l’endurance. L’arrivée de la toute nouvelle et attendue catégorie Hypercar avec 3 constructeurs donne le ton d’une saison qui s’annonce captivante.
Nouveauté en 2021, la catégorie Hypercar présente cinq voitures engagées (Toyota, Glickenhaus et Alpine).
- Le plus grand nombre d’engagés en LMP2 depuis la création du WEC (11 voitures).
- Les constructeurs Ferrari et Porsche représentés en catégorie LMGTE Pro.
- Deux équipages 100% féminins pour la toute première fois en WEC.
- Un record d’engagés en catégorie LMGTE Am (13 voitures) avec un plateau très diversifié.