Audi Grandsphere Concept 2021 – Le jet privé pour la route

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L’Audi Grandsphere occupe une position unique en tant que deuxième des trois véhicules concept  » sphère  » d’Audi.

L’Audi Grandsphere Concept 2021 donne un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les berlines électriques de luxe de la marque plus tard dans la décennie. C’est le deuxième des trois concepts de « sphère ».

La Grandsphere fait suite à la voiture de grand tourisme Skysphere de type Transformers , qui a fait ses débuts le mois dernier et offrait une vision d’une voiture de sport autonome avec un empattement variable qui pourrait réduire ses dimensions tentaculaires pour la ville. Celui-ci, cependant, est une affaire plus douce et plus axée sur l’intérieur, mettant l’accent sur la «sphère privée» des futures cabines de véhicules de la marque et sur la façon dont le véhicule peut maximiser l’espace tout en restant séduisant et différent.

Conduite automatisée de niveau 4

Dans la Grandsphere, Audi voit un avenir dans lequel la conduite automatisée de niveau 4 – dans laquelle le véhicule prend complètement le contrôle de la conduite dans certaines conditions – permet au volant, aux pédales et aux écrans de se rétracter en arrière-plan, transformant l’habitacle en quelque chose qui ressemble davantage au expérience d’une cabine de vol de première classe.

Ainsi, Audi dit avoir changé ses priorités avec la Grandsphere. Le système d’entraînement et la maniabilité ne sont plus les priorités absolues. Au lieu de cela, en appliquant les flexibilités d’une plate-forme dédiée aux véhicules électriques, Audi a poussé la cabine de manière semi-sphérique vers l’extérieur pour offrir beaucoup d’espace aux occupants et une sensation d’ouverture, combinées à un « écosystème numérique holistique ».

Cela ne veut pas dire qu’Audi ne s’est pas également concentré sur un extérieur sexy, qui a été écrit par les émissions d’Amar Vaya. 

La Grandsphere a en fait une conception ouvertement cabine avant comme tant d’autres voitures construites sur des plates-formes électriques dédiées. Mais comme Vaya l’a suggéré à Motor Authority , les proportions évoquent le look des voitures à capot long sans gaspiller cet espace. 

La voiture mesure environ 211 pouces de long sur 79 pouces de large et 55 pouces de haut, et son empattement de 126 pouces est encore plus long que celui de l’A8L actuelle.

Affleurante et étroitement sculptée

À l’extérieur, la Grandsphere semble affleurante et étroitement sculptée, avec une apparence trompeusement dessinée. Il n’y a pas de contrastes frappants ! bien que les énormes roues de 23 pouces rappellent le concept Audi Avus et le design Bauhaus des années 1990 ! et une calandre hexagonale plate montre une évolution de l’identité de la marque de l’avant. Les phares ne ressemblent à aucun autre; ils ressemblent à des yeux concentrés ! avec des unités lumineuses spécialement créées qui se croisent au niveau d’une « pupille » de chaque côté.

Les portes s’ouvrent sur la ligne médiane, avec des portes arrière à charnières arrière ! et un système d’accueil identifie les passagers et configure les sièges et les réglages de climatisation pour eux. Le système d’infodivertissement reprend également tout ce que ces passagers ont pu utiliser le plus récemment. 

Audi souligne que les lignes dans l’ensemble de l’habitacle sont « résolument horizontales ». Le design visant à donner une impression d’ouverture, en particulier lorsque le volant et les pédales sont rangés. Audi a omis le cuir de l’intérieur, optant plutôt pour des matériaux recyclés. Il y a une glacière à bord, avec deux verres et une bouteille ! soulignant qu’il s’agit peut-être plus d’un salon que d’un siège conducteur.

La Grandsphere a des surfaces d’écran CinemaScope

L’interface utilise des surfaces d’écran CinemaScope, permettant à la cabine de s’assombrir lorsque vous le souhaitez. Lors de la conduite, une bague rotative permet aux utilisateurs de cliquer sur les menus de fonctions. Audi note l’utilisation de la commande gestuelle et vocale, de la saisie manuscrite et du toucher, selon les préférences. Une fois la conduite de niveau 4 engagée ! le conducteur incliné n’a qu’à faire des mouvements de la main pour utiliser le système d’infodivertissement.

Même s’il s’agit d’une berline spacieuse, la Grandsphere privilégie les sièges avant. Audi le décrit comme un 2+2, avec les sièges avant conçus pour « un confort et un espace de première classe », tandis que l’arrière offre des options, notamment une banquette pour deux personnes avec accoudoir intégré.

Construite sur la plate-forme électrique Premium d’Audi

La Grandsphere est construite sur la plate-forme électrique Premium d’Audi, ou EPI. Elle dispose d’une batterie plate de 120 kWh sous le plancher. Avec ses deux moteurs électriques, il délivre une puissance totale de 711 chevaux et 708 lb-pi de couple. Son architecture électrique de 800 volts permet une charge de 270 kW ! ce qui permet de restaurer environ 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes.

Soit une augmentation de 5 à 80% en moins de 25 minutes, selon Audi. Audi suggère une autonomie de plus de 750 KM ! bien que cela corresponde probablement à la norme européenne WLTP et qu’il s’agisse strictement d’un concept-car. L’accélération à 100 km/h prend un peu plus de quatre secondes.

À l’instar du concept A6 E-Tron qui utilisait également la plate-forme PPE ! Audi affirme qu’il y aura un essieu avant à cinq bras optimisé pour les véhicules électriques ! avec un essieu arrière en aluminium multibras à l’arrière, ainsi que des roues arrière orientables. Une suspension pneumatique à chambre unique est associée à des amortisseurs adaptatifs réglables individuellement dans le cadre d’une suspension active.

Un mode autonome

La Grandsphere propose un mode autonome dans lequel elle prendrait ses passagers, les déposerait et gérerait de manière indépendante le stationnement ainsi que la charge ! ce qui est probablement un clin d’œil à la technologie de charge sans fil inductive. 

Si Audi fait allusion à une chose cohérente avec la Skysphere et maintenant la Grandsphere – avec l’Urbansphere encore à venir – c’est que l’avenir sera variable, flexible et laissera aux acheteurs de nombreuses possibilités.