Audi V8 1988 a 1994 – Limousine de luxe avec le simple nom V8

Audi V8 1988

L’Audi V8 type D1 équipée d’un moteur V8 inédit.

L’Audi V8 de 1988 était l’entrée d’Audi sur le marché des voitures de luxe. La V8 était la berline haut de gamme de la gamme Audi. Bien que reposant sur la même plate-forme que la 100, elle comportait un moteur plus gros et un empattement plus long. 

Motorisation

Contrairement au 100, l’Audi V8 est équipé de série du système innovant de traction intégrale quattro. Son moteur était essentiellement constitué de deux moteurs de Golf reliés pour créer un V8 à DACT de 3,6 litres, d’une puissance de 240 ch, couplé à une transmission automatique électronique à trois modes à 4 vitesses. Les trois modes allaient du mode économique (E) au mode sportif (S) au mode manuel (M).

Audi V8 1988

La V8 représentait deux premières dans l’histoire d’Audi. La première Audi à utiliser les spécifications du moteur comme nom de modèle. Aussi la première Audi à associer le quattro à une transmission automatique. 

Extérieur

Hormis une calandre différente, de larges passages de roue et un empattement plus long, le V8 de 1988 était fondamentalement indiscernable du 100/200, ce qui peut expliquer pourquoi il n’était pas un gros vendeur d’Audi aux États-Unis. Son système de grande taille et son système quattro alourdi, il n’a donc pas été en mesure de tirer pleinement parti de la puissance de son moteur.

Audi V8 1988

Intérieur

À l’intérieur, c’était luxueux, spacieux et confortable, caractéristique du souci du détail porté par Audi et de l’accent mis sur l’expérience de conduite. Cet habitacle spacieux constituait un argument de vente attrayant pour la V8 de 1988. De même que la puissance de son moteur une fois qu’il était à la vitesse de la route. La tenue de route et l’adhérence sur le quattro étaient supérieures. Cependant, le poids de la voiture entravait l’accélération et l’empêchait de concurrencer des voitures comparables de BMW et de Mercedes.

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