L’Audi V8 type D1 équipée d’un moteur V8 inédit.
L’Audi V8 de 1988 était l’entrée d’Audi sur le marché des voitures de luxe. La V8 était la berline haut de gamme de la gamme Audi. Bien que reposant sur la même plate-forme que la 100, elle comportait un moteur plus gros et un empattement plus long.

Motorisation
Contrairement au 100, l’Audi V8 est équipé de série du système innovant de traction intégrale quattro. Son moteur était essentiellement constitué de deux moteurs de Golf reliés pour créer un V8 à DACT de 3,6 litres! d’une puissance de 240 ch, couplé à une transmission automatique électronique à trois modes à 4 vitesses. Les trois modes allaient du mode économique (E) au mode sportif (S) au mode manuel (M).
La V8 représentait deux premières dans l’histoire de la marque. La première Audi à utiliser les spécifications du moteur comme nom de modèle. Aussi la première Audi à associer le quattro à une transmission automatique.

Extérieur
Hormis une calandre différente, de larges passages de roue et un empattement plus long! le V8 de 1988 était fondamentalement indiscernable du 100/200! ce qui peut expliquer pourquoi il n’était pas un gros vendeur d’Audi aux États-Unis. Son système de grande taille et son système quattro alourdi, il n’a donc pas été en mesure de tirer pleinement parti de la puissance de son moteur.

Intérieur
À l’intérieur, c’était luxueux, spacieux et confortable, caractéristique du souci du détail porté par Audi et de l’accent mis sur l’expérience de conduite. Cet habitacle spacieux constituait un argument de vente attrayant pour la V8 de 1988. De même que la puissance de son moteur une fois qu’il était à la vitesse de la route. La tenue de route et l’adhérence sur le quattro étaient supérieures. Cependant, le poids de la voiture entravait l’accélération et l’empêchait de concurrencer des voitures comparables de BMW et de Mercedes. Site officiel
Audi V8 Quattro DTM 1990-92
L’Audi V8 Quattro DTM est une voiture de tourisme construite par Audi pour affronter les saisons 1990-1992 du Deutsche Touring Masters. C’était une décision inattendue d’Audi, car ils étaient connus pour les voitures de course AWD Turbo, donc BMW et AMG Mercedes ne s’attendaient pas à un concurrent Audi car les Turbo étaient, à l’époque, interdits de DTM. Pour résoudre ce problème, la voiture de base était l’Audi V8 Quattro, un V8 N/A 4 portes. Cela en a fait un concurrent difficile de la BMW M3 E30 et de la Mercedes Benz 190E.

L’Audi a utilisé un V8 3.6 N/A produisant 420 CV en 1990 et mis à niveau à 460 CV en 1992. La conception de la voiture était inchangée par rapport à la voiture de route pour la saison 1990, mais sur des parcours à grande vitesse tels que AVUS et Wunstorf, la voiture a généré une portance et cela restreint la vitesse de pointe. Pour contrer cela, Audi a mis un aileron arrière pour la saison 91-92. Au fil des ans, la voiture est devenue plus lourde,