BMW 3-0 CSL E9 1971 – Connue sous le nom de «Batmobile».

De la série E9, la BMW 3-0 CSL est incontestablement la plus connue.

Visuellement, il ressemble aux modèles CS et CSi. Cependant, la BMW 3-0 CSL joue dans une ligue complètement différente. CSL est l’acronyme de Coupe Sport Leicht et l’histoire de la création – comme souvent à cette époque – est liée au monde de la course. La légèreté a été assurée ici par la carrosserie composée de portes, de capot et de capot de coffre en acier et en aluminium plus minces. 

BMW 3.0 CSL E9 1971

Le régime de la version homologuée a permis de réduire de 136 kg. Le six cylindres overclocké a généré 206 ch dans la version civile. Aussi plus de 300 ch dans la version à chenilles. Armée de l’impressionnant ensemble aérodynamique, la BMW 3-0 CSL a reçu le surnom de Batmobile. Ainsi dominant le monde de la course ETTC et remportant une victoire en classe au Mans.

Motorisation

BMW était revenu à six cylindres pour ses modèles haut de gamme en 1968 avec le lancement des 2500 et 2800 berlines. Autre nouveauté, le précurseur de la 3.0 CSL, le coupé 2800CS; bien que ses organes de roulement aient davantage en commun avec l’actuel 2000C / CS à quatre cylindres. L’introduction de la CS de 3,0 litres de style similaire en 1971 apporta de nombreuses améliorations; notamment des freins à disque ventilés aux quatre roues. Avec 180 chevaux, le modèle valait environ 130 mi / h. Aussi pour les courses, il y avait un poids léger de 3.0 CSL.

BMW 3.0 CSL E9 1971

La coque principale en alliage d’aluminium

Visuellement indiscernables de ses relations plus conventionnelles, les CS et CSi, la 3.0 CSL (Coupe Sport Leicht), était une homologation créative à son meilleur. La solution proposée par les ingénieurs BMW au service marketing doit respecter le cadre contraignant de la réglementation du groupe 2 en matière de course. Ainsi utilisant un acier plus mince pour la coque principale; alliage d’aluminium pour les portes, le capot et le couvercle du coffre; et Perspex pour les fenêtres latérales, un poids précieux de 300 lb (136 kg) a été véritablement économisé.

BMW 3.0 CSL E9 1971

Homologué initialement avec un moteur légèrement sur-ennuyé (3 003 cc); (lui permettant de rivaliser dans la catégorie des plus de 3 litres); le 3.0 CSL est venu avec 206 chevaux pour une utilisation sur route et plus de 300 chevaux pour la piste. De plus en 1973, la course du moteur augmenta pour atteindre 3 153 cm3 (nominalement 3,2 litres) et à partir de la mi-saison. , grand aileron arrière et divers autres appareils. Illégales pour un usage routier en Allemagne, les ailes ont été laissées dans le coffre pour la dernière installation après l’achat.

Ainsi, les Batmobiles ont pu vaincre les Ford Capri RS2600; autrefois conquérantes, et Toine Hezemans s’emparant du Championnat d’Europe des voitures de tourisme pour 1973; au volant d’une BMW 3.0. Dieter Quester. Ford a rebondi en 1974 à partir de 1975 et les BMW “Batmobiles” ont remporté cinq titres consécutifs de Championnats d’Europe de voitures de tourisme. Une série de succès sans précédent. Site officiel BMW

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