L’iX Flow de BMW est un caméléon monochrome sur roues.
Au salon de la technologie CES 2022, BMW a choqué le monde avec le concept iX Flow – Un SUV électrique avec des capacités de changement de couleur en niveaux de gris.
Considérez le CES comme une expo-sciences internationale où l’on peut vraiment laisser libre cours à son imagination, en voici un exemple – Portant le flambeau allemand de l’électrification, BMW a présenté deux superbes au CES 2022. Tout d’abord, l’iX M60, qui présentait un téléviseur de 31 pouces avec Amazon Fire TV branché, et deuxièmement, le concept iX Flow, qui change la couleur de la voiture en appuyant simplement sur un bouton et en un clin d’œil.
Une technologie belle… et pas inutile!
Selon BMW, jusqu’à présent, l’iX Flow ne peut fléchir que les nuances monochromes comme le gris, l’argent, le blanc et le noir. Cependant, l’ajout de plus d’options colorées à la palette est définitivement à l’horizon, ont-ils déclaré. Cette spécification très unique permet aux conducteurs de changer la couleur extérieure de la voiture quand ils le souhaitent. La magie opère à l’aide de papier électronique et de « E Ink ». Cet enveloppement spécialement conçu se compose de millions de microcapsules d’un diamètre égal à l’épaisseur du cheveu humain, elles contiennent des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Il utilise des signaux électriques pour faire surfacer différentes quantités de pigments de la microcapsule. De cette façon, ils changent et contrôlent la couleur de la voiture.
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Aussi, fait amusant : la technologie E Ink a été fondée en 1997 pour les lecteurs Kindles! elle a été utilisée pour les écrans commerciaux par des marques comme Sony et Amazon.com. BMW a simplement utilisé cette enveloppe électriquement intelligente comme couverture pour son iX. Ils ont également déclaré que le défi n’était pas de le développer, mais de l’appliquer sur un objet 3D.
Une spécification futuriste fantaisiste
À première vue, cela peut sembler une spécification futuriste fantaisiste , il y a en fait une réelle utilité ici. Les conducteurs peuvent opter pour une teinte blanche les jours d’été ensoleillés! de cette façon la carrosserie de la voiture n’absorbera pas autant de chaleur! ce qui soulage également la pression sur la climatisation. Plus encore, ils peuvent choisir de devenir noirs pendant les hivers froids, pour simplement absorber la chaleur. Cette astuce intéressante peut également s’avérer être une aubaine majeure en ce qui concerne les fonctions de climatisation et également en utilisant moins de jus de la batterie. BMW envisage également d’installer cette enveloppe à l’intérieur de l’habitacle! en particulier dans les zones focalisées sur la chaleur comme le tableau de bord.
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Vous devez vous demander, pendant qu’il essaie d’économiser toute cette énergie de batterie! n’en utilise-t-il pas aussi beaucoup avec son emballage fantaisie ? Eh bien, il s’avère que l’encre iX’ E est également très économe en énergie! elle n’utilise de l’énergie que lors du changement de teinte et il n’y a pas de courant constant pour la maintenir. Frank Weber de BMW AG a déclaré : « Les expériences numériques ne se limiteront pas seulement aux écrans à l’avenir. Le réel et le virtuel se mêleront de plus en plus. Avec la BMW iX Flow, nous donnons vie à la carrosserie de la voiture.
Bien que BMW n’ait pas commenté le moment où l’iX Flow atteindrait la production! ils ont suggéré que l’emballage spécial n’était pas trop coûteux à développer et qu’il pourrait également y avoir une possibilité où l’encre spéciale E pourrait se frayer un chemin vers les véhicules de production. BMW confirme également qu’il dépensera 30 milliards d’euros (34 milliards de dollars) en technologies d’avenir d’ici 2025.