BMW Z3 – Premier modèle BMW fabriqué entièrement aux États-Unis

BMW Z3 1996

La BMW Z3 est un modèle de roadster et de coupé de BMW construit entre 1995 et 2003.

La Z3 a été le premier roadster à succès de BMW. Elle fut le premier véhicule conçu puis réalisé en seulement 36 mois. Ce fut également le premier véhicule BMW à être construit hors de l’Allemagne. En effet, les Z3 ont été fabriquées aux États-Unis à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. La dernière des Z3 a été construite à Spartanburg le 28 juin 2002. La production avait débuté 7 ans auparavant en automne 1995.

BMW Z3 Roadster 1996

Les premiers véhicules avaient été_livrés à leurs acheteurs en mai 1996, et 15 000 Z ont été construites dès 1996. Le lancement du véhicule fut_souligné par le choix de la Z3 comme véhicule de James Bond, dans le film Goldeneye, dès 1995. Pierce Brosnan, dans le rôle de « 007 », conduisait un modèle 1.9. En avril 1999, les véhicules d’exception signés « M » virent le jour (lire plus loin). Durant les sept années de production, presque 300 000 automobiles Z3 ont_été produites et diffusées dans 120 pays.

Pendant cette période, la Z3 a su évoluer par de discrètes opérations de restyling qui n’ont pas dénaturé son design extraordinaire qui reste finalement particulièrement stable. En matière de mécanique, la motorisation a constamment évolué afin d’offrir un large panel de plus en plus sportif.

BMW Z3 Roadster (Z3 M)

« M » comme Motorsport, la filiale de BMW dédiée à la compétition automobile. Motorsport est_chargée par BMW de fabriquer les modèles sportifs de la gamme. En outre Motorsport gère toute l’activité compétition de BMW (formule 1, racing, courses de 24 heures, etc). Dans la gamme des modèles commerciaux de BMW, les modèles Motorsport sont_signés par le fameux « M ».

BMW Z3 M Roadster E367 1997

Alors que la Z est_en production depuis septembre 1995, le roadster « M » a été_présenté en 1996 au Salon de Genève. Le Coupé « M » a été_présenté au salon de Frankfort en Allemagne en 1997. La production de ces modèles a été_entreprise avec une année de décalage par rapport à cette présentation au public, puis leur production s’est achevée en mai-juin 2002.

Outre les nouvelles motorisations « M » et leurs principales conséquences mécaniques (double ligne d’échappement, trains roulants, etc), la Z3 « M » se distingue par un design extérieur avec quelques signatures stylistiques cherchant à le rendre plus agressif (grilles de ventilation latérales, rétroviseurs ovales, pare-chocs avant, plaque minéralogique arrière déplacée entre les feux…). L’intérieur de la « M » se distingue par nombre de détails avec principalement des sièges spécifiques et les trois cadrans supplémentaires implantés sur la console centrale. La « ligne chrome » intervient en accompagnement des appareillages intérieurs ainsi que le logo « M ».

Motorisation du modèle « M »

En matière de motorisation, le modèle « M » du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle « M » a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster « M » : le modèle européen est « plus exotique » avec un moteur S50 de 3 201 cm3 (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3 152 cm3.

BMW Z3 M Roadster E367 1997

Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boîtes de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a_été dégonflé de 343 à 325 ch! pour cause d’insuffisance au niveau du train roulant.

À partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux États-Unis. Cela en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen! offrant 325 ch à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm).

En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont_équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.

Différences de châssis

Les différences de châssis avec la Z3 six cylindres sont les suivantes; suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges; abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée; ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été_amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides! développés pour le coupé « M ».

Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n’emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 ch (SAE) et le modèle européen 325 ch (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l’Europe et les États-Unis.

La production de la Z3 fut_arrêtée en juin 2003! après la vente de 300 000 exemplaires dans 120 pays du monde, pour laisser place à la BMW Z4. Site web officiel

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