Caterham est un petit constructeur d’automobiles Britannique.
L’histoire de Caterham est étroitement liée à celle de Lotus, comme la première a évolué à partir de l’ancien. En 1957, Colin Chapman a fondé le constructeur de voitures de sport britannique, Lotus. Il a lancé le modèle Lotus 7 au London Motor Show de l’époque.
C’était la conception d’une voiture de sport légère à toit ouvert qui a enregistré un grand succès en Grande-Bretagne. Cela en raison de son prix abordable et de sa maniabilité agile. La voiture s’est transformée en un coup. Colin Chapman a poursuivi le développement du projet de voiture de sport Lotus 7. En 1959, Caterham Car Services de Graham Nearn est devenu concessionnaire Lotus 7. En 1960, la Lotus 7 Series 2 a été libérée.
La série télévisée de 1967 « The Prisoner »
La voiture a conservé son design et son concept d’origine, comme le feront tous les futurs Caterham. Elle a figuré dans la série télévisée de 1967 « The Prisoner ». Cela a apporté une attention générale à la voiture de sport 7. Aussi, de nombreux constructeurs automobiles différents ont utilisé la plate-forme Lotus 7 pour d’autres variantes de la voiture de sport.
1968 a vu la sortie de la série 3 et en 1970, la série 4 a_été dévoilée. En 1973, lorsque Lotus a annoncé la fin de la production du modèle 7. Graham Nearn a acheté les droits de la voiture et a poursuivi la production de la série 4. Cependant, en raison de son impact moins populaire, la nouvelle société Caterham est passée à la série 3 .
En 1984, la société a publié son premier kit de démarrage. C’était destiné aux personnes qui voulaient construire la voiture elles-mêmes. Cela leur permettait d’économiser de l’argent. L’idée a été couronnée de succès, du moins au Royaume-Uni. Là-bas, les voitures Caterham 7 peuvent être achetées en tant que CKD. C’est un kit complet à construire par le propriétaire, même de nos jours.
Transfère de Caterham
En 1987, la société a transféré sa production et son administration de la ville de Caterham (Surrey) à une nouvelle usine. Cette nouvelle usine est située à Dartford (Kent, Royaume-Uni). En 1989, la société a construit une édition spéciale de Caterham, Prisonnier. En 1992, la voiture a établi un nouveau record pour un véhicule de production. Elle était équipée d’un moteur Vauxhall de 2,0 litres de 250 ch.
Un modèle couvert en 1994
Caterham est venu avec un modèle couvert en 1994, qui était le roadster 21. Elle a reçu des critiques favorables des magazines automobiles britanniques. Par ailleurs elle avait une finition intérieure et une qualité de construction dépassant les TVRs de Lotus. Caterham a abandonné le projet et est_revenu à son châssis de la série 3. Seuls 48 modèles de voitures Caterham 21 seront construits, ce qui en fait de futurs objets de collection exclusifs.
En 1993, la boîte de vitesses manuelle à six rapports a_été introduite avec la calandre «7». De plus, elle est devenue présente sur chaque modèle depuis. En 2005, la famille Nearn a vendu l’entreprise. Maintenant dirigée par une nouvelle équipe de direction dirigée par Ansar Ali, anciennement de Lotus. Site officiel
