Chevrolet Corvette C3 Stingray : Un hommage à l’un des véhicules les plus emblématiques d’Amérique
Chevrolet a produit la Corvette C3 de 1967 à 1982. C’est la troisième génération de la voiture de sport Corvette. Les Corvettes C3 présentaient une nouvelle carrosserie et un nouvel intérieur. Toutefois, nous avons repris le châssis et les moteurs de la génération précédente, la C2.
Changements majeurs
C’est en 1973 que la Corvette a commencé sa transition d’une voiture musclée à une voiture de tourisme sportive! avec une conduite améliorée et une réduction de 40% du bruit intérieur. Le véhicule a conservé son pare-chocs arrière chromé, mais il arbore à l’avant un pare-chocs léger en uréthane. Ce pare-chocs absorbait l’énergie pour se conformer aux exigences fédérales en matière d’impact de cinq mi/h. L’option de moteur LT-1 haute performance – remplacée par le L-82 d’une puissance de 250 chevaux. Près de 20% de la production – commandée avec ce moteur.
Un nouveau design arrière – introduit en 1974 avec un couvercle en uréthane! comportant des évidements pour les feux et un support intégré pour la plaque d’immatriculation. Le pare-chocs arrière passerait désormais également les tests d’impact fédéraux. Les changements ont amené la conception de la C3 Corvette à jour depuis ses origines des années 60. Ils ont rencontré l’approbation de la plupart des passionnés. Le magazine Car and Driver a déclaré: « Nous pensons que l’avant et l’arrière produisent ensemble une forme moulée. Cela parle de fonction plutôt que de décor. »
Les années de transition
Pour se conformer à la réglementation fédérale! un convertisseur catalytique – introduit en 1975 afin que seul du carburant sans plomb puisse être utilisé. Ceci, ainsi que les intervalles d’entretien récemment prolongés et l’allumage électronique, ont rendu les Corvettes C3 plus efficaces. Un tachymètre à commande électronique est également devenu la norme cette année. Le compteur de vitesse comportait un sous-cadran indiquant les kilomètres à l’heure. L’ancien pare-chocs arrière en deux parties – remplacé par un pare-chocs monobloc sans couture.
En 1976, nous avons réalisé des économies de poids. Elles ont obtenu ça en remplaçant les panneaux de plancher en fibre de verre par des panneaux en acier. Cela réduisait également les niveaux sonores dans le cockpit. Roues en aluminium coulé proposées en option. Des pneus à lettres blanches équipaient désormais 86% des Corvettes C3. En 1977, on a rapproché le volant du tableau de bord pour offrir une meilleure position de conduite. La sellerie en cuir est devenue standard. Les concepteurs ont redessiné la console centrale et les jauges auxiliaires.
Motorisation
Le moteur du modèle 1982 produisait 200 ch (149 kW). Accouplé à une nouvelle transmission automatique à quatre vitesses avec contournement de convertisseurs de couple dans les trois rapports supérieurs. Comparée à la précédente Turbo-Hydramatic à 3 vitesses, la nouvelle transmission 700-R4 avait un premier et un deuxième rapport inférieurs. Cela permettait une accélération à bas régime améliorée. Une surmultiplication du quatrième rapport réduisait le régime du moteur de 30% aux vitesses de croisière sur autoroute. Cela aboutissait à une meilleure économie de carburant.
En revanche, les gens ne considéraient pas la nouvelle transmission comme une unité solide, et elle s’est avérée problématique. Les chiffres de performance publiés du modèle final C3 Corvette étaient de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes! le quart de mille en 16,1 à 85 mi / h (137 km / h). Site officiel Chevrolet
Les principaux concurrents de la Chevrolet Corvette C3 Stingray étaient les suivants :
Ces véhicules étaient des voitures de sport de deux portes. Ils incluaient des muscle cars et étaient populaires dans les années 1960 et 1970. Ils offraient tous des performances et une maniabilité comparables à la Corvette C3 Stingray.
