Pontiac Firebird Trans Am SD 1972 – Moteurs les plus performants

Pontiac Firebird Trans Am SD 1972

La Pontiac Firebird Trans Am est un modèle sportif, doté du fameux « hood scoop » sur le filtre à air et sortant au travers du capot.

Le Pontiac Firebird de 1972 était un toit rigide à 2 portes pouvant accueillir 4 passagers. Avec un prix de base de 2 840 $. 12 001 exemples ont été construits du modèle de base. 11 415 exemples d’Esprit, 5 249 de formules Firebird et 1 286 Firebird Trans Am ont été produits. Pontiac envisagea d’annuler la production du Trans Am après 1971, mais finit par décider de poursuivre la production avec des modifications de style mineures. 

Des modifications de style mineures

À l’avant se trouvait un nouvel insert de calandre en nid d’abeille et la voiture utilisait désormais des enjoliveurs redessinés. L’équipement standard comprend un volant de luxe, une ventilation de niveau supérieur, des moquettes bouclées, des coussins de siège en mousse avec ressorts intégrés, des sièges baquets à l’avant et à l’arrière avec garniture entièrement en vinyle, une lampe pour cendrier, des accents de grain de bois et Endura le pare-choc avant. 

Pontiac Firebird Trans Am SD 1972

À l’avant se trouvait un petit barrage d’air sur toute la largeur. Ils avaient une antenne radio pour pare-brise, des moulures brillantes sur le pare-brise, des moulures de bas de caisse minces, des moulures de lunette arrière, de moulures de calandre et des freins à disque à l’avant. La boîte de vitesses standard était une unité manuelle à trois vitesses. 

Moteur

Sous le capot se trouvait un moteur six cylindres de 250 pouces cubes d’une puissance de 110 chevaux. Le moteur V-8 de base était l’unité 350 CID de 160 chevaux.

Pontiac Firebird Trans Am SD 1972

Exemplaires vendu

Vendre pour environ 1 000 $ de plus que la Formula Firebird, la Firebird Trans Am était le modèle le plus cher de la gamme. Au total, 1 286 exemples ont été produits. Ils ont reçu un volant de formule. Une garniture de tableau de bord tournée vers le moteur. Un barrage d’air avant, des évasements d’ouverture de roue, un aileron de pont sur toute la largeur; des extracteurs d’air moteur, un groupe de jauges de rallye avec horloge et tachymètre; des jantes Rally II de 15 pouces avec bagues décoratives, Pneus lettres blanches surélevés F60-15; inserts de calandre à texture noire, direction assistée rapide, freins à disque assistés; barres stabilisatrices améliorées et ressorts arrière spéciaux à haute cadence. 

Ils disposaient également d’un différentiel Safe-T-Track, d’un filtre à air avec système d’induction d’air froid tourné vers l’arrière. D’une transmission manuelle à quatre rapports rapprochés (ou Turbo-Hydramatic) et d’un ventilateur de refroidissement power-flex. Le Trans AM était alimenté par le 455 CID V8 de 300 chevaux.

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