Chevrolet Corvette C3 Stingray : La légende américaine

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Chevrolet Corvette C3 Stingray : Un hommage à l’un des véhicules les plus emblématiques d’Amérique

La Chevrolet Corvette C3 a été produite de 1967 à 1982 et est la troisième génération de la voiture de sport Corvette. Les Corvettes C3 présentaient une nouvelle carrosserie et un nouvel intérieur, mais le châssis et les moteurs ont été repris de la génération précédente C2.

Changements majeurs

C’est en 1973 que la Corvette a commencé sa transition d’une voiture musclée à une voiture de tourisme sportive! avec une conduite améliorée et une réduction de 40% du bruit intérieur. Alors que le pare-chocs arrière chromé a été conservé! l’extrémité avant arborait désormais un pare-chocs léger en uréthane absorbant l’énergie pour se conformer aux exigences fédérales en matière d’impact de cinq mi/h. L’option de moteur LT-1 haute performance – remplacée par le L-82 d’une puissance de 250 chevaux. Près de 20% de la production – commandée avec ce moteur.

Un nouveau design arrière – introduit en 1974 avec un couvercle en uréthane! comportant des évidements pour les feux et un support intégré pour la plaque d’immatriculation. Le pare-chocs arrière passerait désormais également les tests d’impact fédéraux. Les changements ont amené la conception de la C3 Corvette à jour depuis ses origines des années 60. Ils ont rencontré l’approbation de la plupart des passionnés. Le magazine Car and Driver a déclaré: « … Nous pensons que l’avant et l’arrière produisent ensemble une forme » moulée « qui parle de fonction plutôt que de décor. »

Les années de transition

Pour se conformer à la réglementation fédérale! un convertisseur catalytique – introduit en 1975 afin que seul du carburant sans plomb puisse être utilisé. Ceci, ainsi que les intervalles d’entretien récemment prolongés et l’allumage électronique, ont rendu les Corvettes C3 plus efficaces. Un tachymètre à commande électronique est également devenu la norme cette année et le compteur de vitesse comportait un sous-cadran indiquant les kilomètres à l’heure. L’ancien pare-chocs arrière en deux parties – remplacé par un pare-chocs monobloc sans couture.

Des économies de poids – réalisées en 1976 avec le remplacement des panneaux de plancher en fibre de verre par des panneaux en acier qui réduisaient également les niveaux sonores dans le cockpit. Roues en aluminium coulé proposées en option. Des pneus à lettres blanches équipaient désormais 86% des Corvettes C3. En 1977, le volant a été rapproché du tableau de bord pour offrir une meilleure position de conduite, la sellerie en cuir est devenue standard et la console centrale et les jauges auxiliaires ont été redessinées.

Motorisation

Le moteur du modèle 1982 produisait 200 ch (149 kW). Accouplé à une nouvelle transmission automatique à quatre vitesses avec contournement de convertisseurs de couple dans les trois rapports supérieurs. Par rapport à la précédente Turbo-Hydramatic à 3 vitesses! la nouvelle transmission 700-R4 avait un premier et un deuxième rapport inférieurs pour une accélération à bas régime améliorée et une surmultiplication du quatrième rapport qui réduirait le régime du moteur de 30% aux vitesses de croisière sur autoroute, meilleure économie de carburant. 

En revanche, la nouvelle transmission n’était pas considérée comme une unité solide et s’est avérée problématique. Les chiffres de performance publiés du modèle final C3 Corvette étaient de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes! le quart de mille en 16,1 à 85 mi / h (137 km / h). Site officiel Chevrolet

Les principaux concurrents de la Chevrolet Corvette C3 Stingray étaient les suivants :

Ces véhicules étaient tous des voitures de sport / muscle cars de deux portes qui étaient populaires dans les années 1960 et 1970. Ils offraient tous des performances et une maniabilité comparables à la Corvette C3 Stingray.