Dodge est une marque populaire aux États-Unis et au Canada. Elle est également vendue dans d’autres pays, notamment en Amérique latine, en Europe et en Asie.
Les frères Dodge ont fabriqué une multitude de pièces en tant que machinistes pour différentes compagnies. Finalement, ils se sont associés pour fonder leur atelier d’usinage en 1901. Installés à Detroit, où l’industrie automobile semblait prometteuse, ils se sont rapidement fait connaître. Leur premier projet a été la production de transmissions pour Olds Motor. Ils se sont rapidement tournés vers des pièces plus complexes. C’est ainsi qu’ils ont entrepris la fabrication des moteurs d’Henry Ford.
En peu de temps, les frères Dodge sont devenus très populaires. Leur modeste atelier d’usinage s’est transformé en l’entreprise de pièces automobiles la plus importante au monde…
Voici quelques-uns des modèles les plus emblématiques de Dodge :
- Dodge Challenger : une voiture de sport pony classique qui a été relancée en 2008.
- Dodge Charger : une berline de performance qui a été introduite pour la première fois en 1964.
- Dodge Durango : un SUV familial qui a été introduit pour la première fois en 1998.
- Dodge Ram 1500 : un camion pleine grandeur qui a été introduit pour la première fois en 1981.
- Dodge Ram 2500/3500 : des camions lourds qui ont été introduits pour la première fois en 1978.
Dodge fabrique de camions
Le constructeur américain s’associe avec les frères Graham pour produire ses camions dans les années 30. C’est également à cette époque que le logo représentant un bélier est_choisi pour représenter la marque. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Il met ses compétences au profit de l’armée et lui fournit 500.000 véhicules.
Le décès des frères

En 1920, le destin n’était pas au rendez-vous pour les frères puisqu’ils sont décédés tous les deux la même année. Cinq années plus tard, le troisième constructeur américain de l’époque passe aux mains d’un groupe bancaire. Ce groupe sera racheté par la suite par Dillon, Read & Co. pour la somme de 146 millions de dollars, la plus grosse transaction financière de ce temps. Le 31 juillet 1928, Dillon vend la société à Walter Chrysler qui est encore à ce jour propriétaire.
La description du logo
Depuis le rachat par FIAT l’entreprise après une restructuration majeure en 2011 a_été divisé en plusieurs marques. RAM a utilisé la tête de bélier comme symbole. Alors que les spécialistes de marketing sont venus avec un autre logo. Ce logo est un simple mot Dodge assorti avec deux bandes rouges. Cet emblème impose pourtant le respect et symbolise la line-up axée sur la performance de l’entreprise.
L’inscription de Dodge est_restituée dans les types sur mesure qui reflètent le caractère puissant de la marque. Les lettres sont aplaties et étirées horizontalement pour donner cet aspect solide. Les deux bandes rouges sur le côté droit du logo chevauchent la lettre «E». Elles sont inclinées du côté inférieure gauche au coin droit supérieur.
