Dodge Challenger Rallye 1972 – Lancée pour remplacer la R/T

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Challenger est le nom de trois modèles de voitures du constructeur automobile américain Dodge.

La Dodge Silver Challenger est une version spéciale de la Dodge Coronet de 1959. Le premier modèle Challenger est un muscle car fabriqué de 1970 à 1974 qui est devenu une icône de la culture automobile américaine et un modèle classique de style qui sert toujours de référence aux ingénieurs de Dodge. L’appellation Challenger a ensuite été attribuée de 1978 à 1983 à la Mitsubishi Galant Lambda Coupé importée du Japon par Chrysler.
Enfin, l’appellation est reprise en 2008 pour le tout nouveau modèle néo-rétro que Dodge lance en 2008 pour concurrencer la Ford Mustang ainsi que la Chevrolet Camaro. Les Challenger de la première, et troisième génération ont toujours été des Muscle Cars. Site officiel Dodge

Dodge Challenger Rallye 1972

La version Rallye

La version Rallye, spécialement lancée pour remplacer la R / T, était_propulsée par le 340 V8. Il développait 240 chevaux à 4800 tr / min! devenant ainsi le premier choix de toute la gamme – l’unité slant-six avait une puissance de 112 ch. Tandis que la 318 ne génère que 152 ch.

Introduite à l’automne 1969 pour 1970! la Challenger était l’une des deux voitures E-body de Chrysler, l’autre étant la Plymouth Barracuda, légèrement plus petite. Positionnée pour concurrencer la Mercury Cougar et la Pontiac Firebird dans le segment supérieur du marché des pony-cars! ce fut « une réponse assez tardive » à la Ford Mustang, qui a fait ses débuts en avril 1964. Malgré tout, Chrysler voulait que la nouvelle Challenger soit la voiture la plus puissante à ce jour et, à l’instar de la moins chère Barracuda! Proposée dans un nombre impressionnant de versions et d’options et avec pratiquement tous les moteurs de l’inventaire de Chrysler.

Dodge Challenger Rallye 1972

Dimensions plus grandes

L’empattement plus long de la Challenger! ses dimensions plus grandes et son habitacle plus luxueux ont_été motivés par le lancement de la Mercury Cougar de 1967! également une pony-car plus grande, plus luxueuse et plus chère destinée aux jeunes acheteurs américains aisés. L’empattement de 2 800 mm était plus long de 51 cm que celui de la Barracuda! et la Dodge présentait une tôle en métal très différente! tout comme la Cougar se distinguait de la Mustang à empattement plus court. La climatisation et le désembueur de lunette arrière étaient optionnels.
À l’exception de 1971! les extrémités avant des deux voitures se distinguaient par le fait que la Challenger avait quatre phares! et que le Barracuda n’en avait que deux; Une tendance reproduite par les offres des rivaux de Chrysler.

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