Extreme E – ODYSSEY 21 – Un SUV entièrement électrique

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Les voitures de championnat sont une flotte monotype, un SUV entièrement électrique, nommé ODYSSEY 21.

Les voitures de championnat sont une flotte monotype, un SUV entièrement électrique, nommé ODYSSEY 21. Afin de résister aux conditions difficiles auxquelles il sera confronté, la puissance maximale de 400 kW (550 ch) de la voiture est capable de tirer les 1780 kilogrammes, 2,3 mètres de large e-SUV de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, à des pentes allant jusqu’à 130 %.

  • Design : Une voiture de rallye-raid électrique à quatre roues motrices. Elle est conçue pour être performante dans les environnements extrêmes.
  • Performances : Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
  • Moteur : Equipée d’un moteur électrique de 540 kW qui développe 720 chevaux.
  • Châssis : Equipée d’un châssis monocoque en fibre de carbone qui est très rigide et léger.
  • Suspension : l’Odyssey 21 équipée d’une suspension à double triangulation avec amortisseurs réglables.
  • Freins : l’Odyssey 21 équipée de freins à disque ventilés et perforés.

Course d’étincelles

Chaque véhicule comprend un ensemble commun de pièces standardisées, fabriquées par Spark Racing Technology avec une batterie produite par Williams Advanced Engineering. Cela comprend un cadre tubulaire en alliage d’acier renforcé de niobium, ainsi qu’une structure de collision et une cage de sécurité, tandis que ses pneus, la connexion cruciale du véhicule à ces terrains, sont conçus spécialement pour les conditions extrêmes par le partenaire fondateur Continental Tyres.

Pour la saison 1, les équipes avaient le choix d’utiliser la carrosserie d’Extreme E, ou de travailler avec un partenaire automobile, comme Chip Ganassi l’a fait avec le GM HUMMER EV, pour mettre sa propre carrosserie sur le châssis commun afin d’utiliser sa plate-forme pour parler. directement sur le marché des consommateurs.

Les batteries

Les batteries sont spécialement conçues et développées par Williams Advanced Engineering, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des mêmes esprits qui fourniront les batteries pour Gen3 du championnat du monde de Formule E ABB FIA, à partir de 2023.

Conçu pour résister aux températures extrêmes , les conditions et les terrains, les batteries produiront une puissance de sortie maximale de 470 kW (équivalent à environ 630 ch). Les équipes ont reçu des batteries identiques de 54 kWh à utiliser au cours des deux premières saisons d’Extreme E.

Pneus

Les pneus ont été conçus et produits par le partenaire fondateur d’Extreme E, Continental.
La marque de pneus allemande a soigneusement examiné les exigences de la série de courses. Il a construit un pneu ultra-performant qui répond spécifiquement aux besoins des équipes en compétition. Ce pneu aux performances optimisées n’est pas seulement conçu pour les conditions extrêmes! mais également pour les caractéristiques uniques des SUV électriques purs d’Extreme E.

Il y aura une spécification de pneu basée sur la série Continental CrossContact. Un pneu avec une bande de roulement spécialement conçue pour améliorer la traction et la stabilité sur pratiquement toutes les surfaces. Les pneus de l’ODYSSEY 21 sauront faire face à toutes les conditions! de la chaleur torride au froid torride en passant par les terrains boueux, sablonneux ou verglacés.

Chaque pneu sera équipé du système de pointe ContiConnect de Continental! un système numérique de surveillance des pneus, synonyme d’une plus grande sécurité pour la voiture et le conducteur. Le système collecte, mesure et analyse des données telles que la pression et la température des pneus en temps réel! transmettant ces informations au conducteur via un écran dans le cockpit. Chaque équipe se voit attribuer un jeu de pneus par course et deux pneus usagés de la course précédente.

Châssis du ODYSSEY 21

CBMM | Niobium est un fournisseur fondateur d’Extreme E et le fournisseur officiel de technologie Niobium et de technologie de châssis du championnat.

Essentiel au secteur automobile! le niobium produit des voitures plus solides, plus légères et plus durables avec une meilleure efficacité énergétique. Ses technologies sont déjà largement appliquées dans différents domaines! notamment l’allègement, la sécurité, la réduction des émissions et l’électronique, qui contribueront à une transformation durable du secteur.

Les principales applications du niobium dans le secteur de la mobilité comprennent les châssis! les freins et les systèmes d’échappement, les transmissions! les batteries et les stations de recharge pour véhicules électriques et un certain nombre de composants auxiliaires. Ses qualités signifient que les matériaux peuvent être rendus plus légers! plus solides, plus robustes et plus fiables, tout en étant plus durables que les autres matériaux.

Chacune de ces qualités sera essentielle pour s’assurer que les VUS d’Extreme E peuvent faire face et prospérer dans les cinq environnements formidables de la concurrence. Une légèreté accrue engendre des économies d’énergie et des performances améliorées! et la résistance et la durabilité accrues offertes par la technologie au niobium aideront le châssis Extreme E à faire face aux défis les plus difficiles qui se présentent à eux.

CBMM | Niobium entretient déjà une relation de longue date avec l’ABB FIA Formula E Championship! axée sur la sensibilisation à la technologie du niobium et la promotion de partenariats pour explorer et faire progresser le potentiel croissant de la mobilité durable.

Ken Block Drives the Odyssey 21! ⚡️| Extreme E

Extérieur

La coque extérieure de l’ODYSSEY 21 fabriquée à partir de la fibre de lin naturelle de Bcomp! dans le but d’être plus durable. Les deux produits de la coque, ampliTex™ et powerRibs™ fabriqués à partir de fibres de lin naturelles. Ils offrent une variété d’avantages environnementaux, notamment une réduction de 75 % de l’empreinte carbone du berceau à la porte! tout en offrant les meilleures normes de sécurité. (Site officiel)