Ferrari 312 T 1975 – Lauda a remporté le titre de champion du monde en 1975 et 1977.

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La Ferrari 312 T 1975 est une monoplace qui a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités.

La Ferrari 312 T était une conception de voiture de Formule 1 Ferrari, basée sur la 312B3 de 1974. Dans diverses versions, elle a été utilisée de 1975 à 1980. Elle a été conçue par Mauro Forghieri pour la saison 1975 et était une conception simple et propre qui répondait à améliorations mécaniques. La série 312 T a remporté 27 courses, quatre championnats constructeurs et trois championnats pilotes, ce qui en fait la voiture la plus titrée de l’histoire de la F1. La 126 C, la première F1 turbocompressée de Ferrari, a remplacé la voiture précédente pour la saison 1981.

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Après plus de dix ans sans titre pilote ou constructeur et une nouvelle désillusion en 1974 où Regazzoni termine deuxième à trois points de Fittipaldi, Ferrari lance un nouveau modèle de Formule 1, la 312 T. Sa conception est confiée à Mauro Forghieri, déjà à l’œuvre sur les précédentes monoplaces. Si elle conserve un châssis mixte en panneaux en aluminium et structure en tubes d’acier! elle dispose d’une nouvelle boîte de vitesses transversale, à cinq rapports, qui permet une meilleure répartition des masses. Grâce à l’implication de Lauda lors de sa conception! la monoplace se révèle très fiable! en trente engagements, elle ne subit que quatre abandons sur problèmes mécaniques.

Caractéristiques Ferrari 312 T

Ferrari renoue avec les titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes (Niki Lauda) en 1975. La 312T cède la place à la 312 T2 en 1976. Cela afin de respecter les changements de réglementation technique interdisant les boîtes à air. En conformité avec ces nouvelles règles! Ferrari aligne la 312 T pour les trois premiers Grands Prix de la saison! remportés par Lauda au Brésil et en Afrique du Sud et par Regazzoni aux États-Unis.

Performances

Grâce à la 312T! la Scuderia Ferrari et Niki Lauda remportent les titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes en 1975. Au total, ce châssis gagne neuf Grands Prix; sept avec Niki Lauda (Monaco, Belgique, Suède, France, États-Unis en 1975 et Brésil et Afrique du Sud en 1976)! et deux avec Clay Regazzoni (Italie en 1975 et États-Unis en 1976). En quinze courses de championnat, ses pilotes réalisent dix pole positions et six meilleurs tours. Hors championnat du monde! la 312 T a en outre remporté le BRDC International Trophy avec Lauda et le Grand Prix de Suisse avec Regazzoni lors de la saison 1975.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles elle a connu un tel succès :

  • Aérodynamique : La 312T a été l’une des premières voitures de Formule 1 à être conçue dans un souci d’aérodynamisme. Le châssis surbaissé et le large aileron arrière de la voiture ont contribué à réduire la traînée et à améliorer l’appui. Cela a rendu le 312T plus stable à haute vitesse et plus facile à tourner.
  • Moteur : Le moteur V12 du 312T était également très puissant et fiable. Elle était capable de générer beaucoup de puissance à des régimes élevés, ce qui rendait la voiture très rapide en ligne droite. Le moteur était également très durable et pouvait résister aux rigueurs d’une saison de Formule 1.
  • Maniabilité : La 312T était également très bien équilibrée et facile à conduire. Cela en faisait une voiture compétitive sur tous types de circuits. La suspension de la voiture était réglable, ce qui permettait aux pilotes d’affiner la maniabilité de la voiture pour différentes conditions de piste.

En raison de son succès, la 312T est considérée comme l’une des voitures de Formule 1 les plus emblématiques de tous les temps. Cela a contribué à changer la façon dont les voitures de Formule 1 étaient conçues et pilotées, et a jeté les bases de nombreuses innovations que nous voyons aujourd’hui dans les voitures de Formule 1.