Ferrari Constructeur Automobiles Italien crée à Maranello en 1947

L’histoire de de la marque Ferrari.

Ferrari est un constructeur automobile italien installé à Maranello, en Italie. Fondé par Enzo en 1947, il est considéré comme « la plus fameuse des marques de l’histoire de l’automobile ». Constructeur en série de sportives de prestige, la marque s’est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement qu’esthétiquement. 

Logo Ferrari

L’histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari. Une écurie automobile évoluant en Sport-Prototypes tout comme en grand tourisme et plus tard en Formule 1 depuis 1929, avec laquelle le constructeur a connu ses plus grands succès.

La naissance du Commendatore.

Né le 18 février 1898 à Modène (Italie), où il est mort le 14 août 1988. Il est un pilote automobile et un industriel italien. Fondateur en 1929 de la Scuderia, qui allait devenir un pilier du championnat du monde de Formule 1.

Enzo Ferrari

Ainsi il crée en 1947 la firme Ferrari Automobili, qui conçoit, fabrique et commercialise des voitures de sport de très haut-de-gamme.

Surnommé « Il Commendatore » (« le commandeur »), Enzo consacre sa vie à son entreprise. Il deviens une figure historique majeure du milieu du sport automobile sur un plan international. Enzo a toujours placé la compétition automobile avant la construction industrielle de voitures de route. Et c’est par la compétition que l’entreprise est devenu un des plus fameux créateurs de voitures de prestige au monde.

1947 : Première course pour une Ferrari

Marque dédiée à la course automobile. Elle présente son premier modèle de course déjà doté d’un moteur V12 qui caractérisera toute l’histoire de la marque. D’une cylindrée de 1,5 litre, la 125 S, dont la mécanique est_signée Colombo sera confiée à Franco Cortese. Ainsi elle court sur le circuit de Plaisance le 11 mai 1947.

1947 Ferrari 125 Sport

Deux semaines plus tard, le même pilote remporte à son volant le Grand Prix de Rome. C’est la première victoire. il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia préparait jusqu’ ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d’Alpha, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. Le moteur sera_ensuite porté à 1,9 litres (159) et 2 litres (166 : première Ferrari de série).

La construction de modèles de route débute en 1948.

Le premier d’entre eux est la 166 Sport, qui connaîtra les variantes Inter et Mille Miglia. L’année 1949 s’avère comme un grand cru pour Maranello. Elle voit la première présence de Ferrari au salon de Paris, où deux barquettes 166 MM Touring entourent un coupé 166 Inter (également Touring) sur le stand au cheval cabré.

Galerie Photos

Ferrari 250 Testarossa Scaglietti Spyder 1957
Ferrari 250 Testarossa Scaglietti Spyder 1957
Ferrari 250 Testarossa Scaglietti Spyder 1957
Ferrari 250 Testarossa Scaglietti Spyder 1957
Ferrari 500 TRC 1957
Ferrari 500 TRC 1957
Ferrari 250 GT Cabriolet Serie II Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT Cabriolet Serie II Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Competizione Pininfarina 1960
Ferrari 250 GT SWB Bertone 1962
Ferrari 250 GT SWB Bertone 1962
Ferrari 330 America 1963
Ferrari 330 America 1963
Ferrari 500 Superfast 1964
Ferrari 500 Superfast 1964
Ferrari 500 Superfast 1964
Ferrari 500 Superfast 1964
Ferrari 275 GTB/2 Alloy 1966
Ferrari 275 GTB/2 Alloy 1966
Ferrari 275 GTB/4 UK 1966 Avant
Ferrari 275 GTB/4 UK 1966 Arrière
Ferrari 275 GTB/4 1966
Ferrari 275 GTB/4 1966
Ferrari 330 GTC 1966
Ferrari 330 GTC 1966
Ferrari 365 California Spyder 1966
Ferrari 365 California Spyder 1966
Ferrari 275 GTB/4 Alloy Berlinetta 1967
Ferrari 275 GTB/4 Alloy Berlinetta 1967
Ferrari 275 GTB4 Nart Spider 1967
Ferrari 275 GTB4 Nart Spider 1967
Ferrari 365 GT 2+2 1968
Ferrari 365 GT 2+2 1968
Ferrari 365 GTB4 Daytona 1968
Ferrari 365 GTB4 Daytona 1968
Ferrari 365 GTB4 Daytona 1968
Ferrari 365 GTC 1968
Ferrari 365 GTC 1968
Ferrari 330 P4 Can AM 1967
Ferrari 330 P4 Can AM 1967
Ferrari 330 P4 Can AM 1967
Ferrari 330 GTS 1967
Ferrari 330 GTS 1967
Ferrari Dino 308 GT4 1974
Ferrari Dino 308 GT4 1974
Ferrari 212 Inter 1953
Ferrari 212 Inter 1953
Ferrari 166 MM Spider Scaglietti 1953
Ferrari 166 MM Spider Scaglietti 1953
Ferrari 340 Mexico Vignale Berlinetta 1952
Ferrari 166 MM Inter Touring Barchetta 1948
Ferrari 166 MM Inter Touring Barchetta 1948
Ferrari 166 MM Touring Barchetta 1948
Ferrari 166 MM Touring Barchetta 1948
Ferrari 166 Spyder Corsa 1948
Ferrari 166 Spyder Corsa 1948
Ferrari 195 Inter 1950
Ferrari 195 Inter 1950
Ferrari 212 Inter Berlinetta 1950
Ferrari 212 Inter Berlinetta 1950
Ferrari 250 MM Berlinetta Pininfarina 1953
Ferrari 250 MM Berlinetta Pininfarina 1953
Ferrari 340 375 MM Competizione Pininfarina Berlinetta 1953
Ferrari 340 375 MM Competizione Pininfarina Berlinetta 1953
Ferrari 340 375 MM Berlinetta Pininfarina 1953
1953 Pininfarina Ferrari 340 375 MM Berlinetta
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