Ferrari Portofino: plus léger et puissant avec 600 ch.
Ver une nouvelle Ferrari (Portofino) n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Le Salon de Francfort est le lieu choisi par la marque italienne pour la présentation officielle de Portofino, successeur de Californie T, portant sur le marché depuis 2014.
On s’attendait à ce que Ferrari dévoile une nouveauté à Francfort. La nouvelle se confirme : la marque au cheval cabré viendra début septembre avec un nouveau modèle d’accès dans ses valises. La California T cédera alors sa place à une nouvelle mouture prenant le nom d’une petite ville italienne très prisée par les vacanciers : Portofino.

Extérieur
Esthétiquement, elle a de ses flancs creusés très travaillés et le rejet des phares arrière sur le sommet des ailes. On note globalement une filiation assez marquée entre cette Portofino et les autres modèles récents frappés du cheval cabré. Comme la GTC4Lusso, la 488 ou la 812 Superfast.
Par rapport à la précédente California T, la Portofino conserve la même hauteur mais s’étire légèrement tant en longueur (+2cm) qu’en largeur (+3 cm) afin d’offrir une habitabilité moins spartiate aux occupants arrière de cette 2+2. À bord, on note également l’arrivée de nouveaux sièges à l’avant, moins épais pour également maximiser l’espace arrière, ainsi que d’une tablette tactile centrale sur la planche de bord.

Un V8 turbo de bien 600 chevaux
Le moteur V8 biturbo de 3,9 litres équipant la Ferrari Portofino 2018 est le même que celui de la California T, mais sa puissance a_été portée à 600 chevaux (40 de plus) alors que son couple atteint un maximum de 561 livres-pied entre 3 000 et 5 250 tr/min. Le constructeur estime le sprint de 0 à 100 km/h à 3,5 secondes. On précise également que la sonorité du moteur a_été retravaillée pour être appréciée davantage. Surtout le toit baissé, et que la consommation d’essence réduite.
Voir tous les modèles Ferrari
Au chapitre de la tenue de route, la Portofino adopte les plus récentes technologies dynamiques de Ferrari. Ainsi on a le différentiel arrière électronique E-Diff3, le contrôle de stabilité F1-Trac, la direction à assistance électrique. Egalement le système d’amortissement magnétorhéologique SCM-E.
Galerie Photos
Ferrari propose vraiment une nouvelle voiture à partir de zéro, pas une version californienne. C’est pourquoi nous avions besoin d’un nouveau nom qui évoque autant que possible la Dolce vita, car Portofino comble le vide laissé par son prédécesseur. Cette nouvelle Ferrari d’entrée de gamme, s’il y en a jamais eu une, est tout simplement ravissante de haut en bas. Il est rare de voir une couverture rigide rétractable le faire aussi bien. Ne voulant pas changer le mandat de la Californie, qui souhaitait attirer une clientèle différente en proposant une petite Ferrari plus luxueuse et moins luxueuse que la F430 de l’époque, la Portofino continue dans la même voie.
Statistiques
- Type : 90° V8 – turbo
- Cylindrée totale : 3855 cm3
- Puissance maximale** : 441 kW (600 cv) à 7500 tr/min
- Couple maximal** : 760 Nm de 3000 à 5250 tr/min