Fiat Dino – La spyder de Pininfarina et le coupé de Bertone.

La Fiat Dino est une voiture de sport exotique.

Fiat Dino. À la fin de 1964, Enzo Ferrari a demandé au patriarche de la Fiat, Gianni Agnelli, de travailler ensemble sur un nouveau moteur. La collaboration avec la Formule 2 était modifiée en 1967: pour pouvoir qualifier un moteur de la série, celui-ci devait être utilisé dans une automobile dont la production avait atteint au moins 500 unités. Ce genre de volume serait impossible à réaliser seul par Ferrari.

«Une visite de [directeur général de Fiat, Gaudenzio] Bono à Maranello a officialisé les contrats et marqué le début d’une collaboration totale», a rappelé l’ingénieur en chef de Fiat, Dante Giacosa, dans son autobiographie, Quarante ans de design avec Fiat. “[Vittorio] La Valette, Giovanni Agnelli et Bono ont jugé judicieuse d’accepter la proposition de Ferrari et ont pris des dispositions pour la conception d’une voiture de sport dotée du moteur Dino.”

Fiat Dino 1973

La première Fiat Dino

Ainsi est né le modèle le plus prestigieux de Fiat depuis le 8V des années 1950. La première Fiat Dino, une araignée conçue par Pininfarina, s’est brisée à Turin en 1966. Quelques mois plus tard, à Genève, Bertone a présenté un coupé. Les deux voitures utilisaient un V-6 de 1987 cm3 conçu par Ferrari et monté à l’avant, qui développait 160 chevaux à 7 200 tr / min.

Le châssis en acier embouti du Dino avait un empattement plus court sur le spyder. Mais également une suspension indépendante à l’avant et un essieu moteur à l’arrière. La boîte de vitesses était à cinq vitesses et les freins étaient à disques. La vitesse maximale était_indiquée à 210 Km/h.

Une vraie voiture de sport

Henry Manney est l’un des rares journalistes à avoir testé ce modèle exclusif. il a conduit le spyder. “La Dino est une vraie voiture de sport”, écrit-il dans Road & Track, “avec beaucoup de râpe de son … V-6. [Il possède également] une jolie boîte à 5 vitesses, un confort suprême pour le conducteur, des lignes italiennes épurées et des instruments pour chaque éventualité. En route, on se sentait… comme à Ferrari, malgré la construction de Fiat… »

Une version mise à jour de la voiture a_été introduite en 1969. Le V-6 maintenant déplacé 2418cc et produit 180 chevaux. La boîte de vitesses ZF à cinq vitesses était neuve et une suspension indépendante remplaçait l’essieu moteur à l’arrière. L’assemblage des voitures a également_été transféré de Turin aux usines Ferrari de Maranello.

La production a continué jusqu’en janvier 1973, la populaire Fiat Dino dépassant largement les 500 unités requises initialement pour le F2. Au total, 7 651 Fiat Dinos ont_été fabriqués.

Galerie Photos et Vidéo

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