GAZ : L’Ingénierie Russe au Service de l’Automobile

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Découvrez l’histoire et les innovations du légendaire constructeur GAZ.

GAZ est une compagnie de voiture fondée dans l’ex-Union soviétique en 1929 à Nizhny Novgorod. La ville russe avait le nom de Gorky du nom de l’un de ses plus illustres citoyens, l’écrivain Maxime Gorki.

Le-GAZ a été créé avec l’aide et la collaboration de l’Américan Ford Motor Company. Cela est dû à la mise en œuvre du premier « plan quinquennal » de l’URSS. La technologie est devenue le levier occidental le plus large. Elle a permis de développer l’industrie lourde soviétique.

Les débuts des véhicules GAZ

En 1933 il débute la production d’autobus avec le 03-30 à 17 sièges. La même année la production du 4 micros avec la capacité de transporter jusqu’à 500 kg de charge. Par ailleurs en 1934 commence la production de camion AAA avec 6 axes de 2 tonnes. Suivie par le 410 de 1,2 tonnes. En 1938 la première modernisation de la production camion avec le MM 1 tonne. Cette même année la production du 60, un camion a chenilles du 55 une voiture ambulance.
En 1935 la production a obtenu de toucher 100.000 unités devenant l’usine des véhicules les plus vendus en Russie. En 1936 la production du GAZM1 « Emka » 4 portes et 5 places. Ainsi elle devient la voiture de masse d’avant guerre.

Pendant la guerre

La production déplacé vers le domaine militaire avec la production de chars T-60. Le-GAZ-64 jeep a reçu une mise à niveau. Elle combine le projet Jeep produit dans GAZ-67 civils. Cette voiture, appelée BA-64B, est aussi armée d’un char T-80. En 1943 l’usine bombardée par des avions allemands 7 fois 4 au 22 Juin. La ligne de production fut arrêtée. L’usine reconstruite en 100 jours. Les ouvriers ont travaillé 18/19 heures par jour.
Néanmoins , impossible de restaurer la construction du camion AAA en raison de dommages technologique. Une fois la reprise de l’activité, l’usine a reçu le ‘ Ordre de Lénine. Elle a également obtenu le « Ordre de la bannière rouge. La Médaille de la guerre patriotique de la classe a honoré l’usine.

L’après – guerre
Par contre une fois la Seconde Guerre mondiale terminé, les véhicules ont_été renouvelés. En 1946 débute la production du GAZ-M20 « Pobeda » (de Russie : victoire) et GAZ-51: Truck 2,5 tonnes, le « GAZ47 chenille ».

En effet en 1948 ce fut le tour du camion GAZ-63 à quatre roues motrices. Ainsi en 1950 commence la production du GAZ-12 « ZIM » (de Russie : Winter) trois volumes élégants.

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