Aston Martin constructeur automobiles

Accueil » Constructeur automobile » Aston Martin

L’histoire d’Aston Martin est longue et riche de rebondissements.

Aston Martin a un passé mouvementé. Fondée en 1913, la production de ses voitures a été interrompue dès le début par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, la société a été revitalisé et eu du succès avec des voitures de course à Brooklands, où ils ont battu des records du monde de vitesse et d’endurance.

Malheureusement, la société a fait faillite en 1924 puis de nouveau en 1925. En 1926 les deux fondateurs quitté la société. La société a changé de mains deux fois et produit un petit nombre de superbes voitures de sport jusqu’en 1947, quand il a-été acquis par David Brown Limited.

1922 Aston Martin 11 HP Green Pea
1922 Aston Martin 11 HP Green Pea

Sir David Brown était un constructeur de tracteurs. Il a acheté Aston Martin avec Lagonda dans un effort pour entrer dans les affaires de voiture de route. Depuis qu’il a été David Brown dont les initiales ont orné la meilleure Aston_Martin a à offrir – les voitures DB.

DB comme David Brown.

En 1947, commence l’ère David Brown, encore une fois après des pépins financiers. Un moment clé dans l’histoire de la marque, qui rebondit en créant plusieurs modèles dans les années 1950. Premièrement les DB2, DBR et DB4, avec les fameuses initiales « DB ». Ensuite les succès s’enchainent en compétitions d’endurance. Ainsi Aston_Martin confie pour la première fois les rênes de la DB5 à James Bond dans « Goldfinger » en 1964.

Aston Martin DB5
DB5 à James Bond dans « Goldfinger » en 1964.

Comme beaucoup d’entreprises automobiles, la firme change plusieurs fois de mains. Aston_Martin garde sa ligne de conduite en sortant des véhicules d’excellence et de prestige. L’exemple le plus parlant est celui de la résurrection de la série « DB » avec la sortie de la DB7 dans les années 1990. En 1998, Aston reçoit même l’une des plus hautes récompenses du Royaume-Uni : un Queen’s Award du commerce international.

Aston Martin au cinéma avec James Bond.

Incontestablement, Aston Martin a toujours vécu une grande histoire d’amour avec James Bond au cinéma. Ainsi, la marque apparait dans la moitié des films, avec l’entrée remarquée de la DB5 dans Goldfinger. Ainsi la DB5 qui aété utilisée plusieurs fois dans la saga. Premièrement dans « Opération Tonnerre », « GoldenEye », « Casino Royale », et « Skyfall » notamment.

L'Aston Martin DB10 dans « Spectre » Daniel Craig
L’Aston Martin DB10 dans « Spectre » Daniel Craig

James Bond a également pu profiter des modèles plus récents et des innovations technologiques avec la DBS, la Vanquish, et bientôt la DB10 dans « Spectre ». Il faut dire que l’image d’Aston-Martin se prête parfaitement au personnage. Étant donné qu’il a une allure folle, beaucoup de discrétion, et des performances de très haut niveau !

Partagez votre amour