Hartge propose des véhicules entièrement modifiés mais aussi des accessoires.
Hartge est un préparateur automobile allemand spécialisé dans la préparation des modèles BMW, Mini et du Range Rover. Elle propose des véhicules entièrement modifiés mais aussi des accessoires. Autrement dit, des Kit carrosserie, jantes, kit moteur, suspension, échappement … Les produits de la marque sont distribués à travers le monde via un réseau d’importateurs qui a été mis en place au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise.

La passion de l’automobile
Herbert Hartge, passionné d’automobile et de compétition, a commencé par modifier des voitures avec ses frères Andreas et Rolf. Il fonde sa société en 1971 qui se spécialise dans l’amélioration moteur des modèles de BMW. En 1974 il s’installe à Beckingen dans des locaux spécialement construits pour l’entreprise. Le ministère des transports allemand reconnaît officiellement en 1985 HARTGE comme constructeur automobile.
Quelque modèles mythiques Hartge
Hartge propose plusieurs modèles comme la H50, une BMW Série 3 E92 équipée du V10 5,0 litres 507 ch de la M5 et M6. Il améliore les moteurs diesel comme le 3,0 litres BMW qui passe de 231 ch à 255 ch et de 500 N.m à 591 N.m. Il a même préparé la Renault Laguna (B52) avec un V6 Biturbo. Le moteur provenant de la Safrane Biturbo porté à 280 ch qui engendre une vitesse de pointe de plus de 250km/h. (Voir aussi: Hartge Bmw Serie 5 GT 2010)
Parallèlement à cette activité, la société devient également concessionnaires BMW. Une affaire exerce sur le même site que les ateliers de la marque à Beckingen. Une autre affaire est montée sur la commune d’Aachen sous la raison sociale « KOHL Automobile ». Ces concessions leur servent également de vitrine et de point de vente.
Aujourd’hui la société Hartge existe toujours, elle continue de développer des préparations sur base BMW. Aujourd’hui l’esprit est différent. Pour l’instant il n’est plus question de culasse préparée, mais plutôt de boitiers électroniques et d’accessoires! Site officiel BMW