Histoire de la Lamborghini 350 GT 1964-1965.
La Lamborghini 350 GT est le premier modèle automobile commercialisé par le constructeur italien Lamborghini . En deux ans, Lamborghini a mis au point et vendu sa première voiture de série qui a fait ses débuts au Salon de Genève de 1964. Il a suivi de près le prototype 350 GTV de 1963 et a été produit par Carrozeria Touring Superleggra.
Après avoir réuni une équipe solide pour construire le prototype GTV, Ferruccio Lamborghini a lancé la version de production cinq mois plus tard. Ces changements sont venus d’une richesse de talents, notamment Giotto Bizzarrini, Gian Paolo Dallara et Franco Scaglione qui ont travaillé à la fois sur les versions de production et de prototype de la 350.
Une suspension indépendante
Comme le concept 350 GTV, la version de production avait donc une suspension indépendante à quatre roues! un V12 à quatre cames avec un corps en aluminium conçu par Scaglione. Des améliorations fut_apportées au châssis de Neri & Bonacini avec le pilote d’essai Bob Wallace. Neri & Bonacini ont_continué à fabriquer des cadres pour les voitures précédentes jusqu’à ce que les travaux furent confiés à Marchesi.
Pour la production, le corps a subi un certain nombre de révisions. Les phares fixes Cibie ont remplacé les homologues escamotables! et la fabrication des carrosseries a été_confiée au Touring de Milan. Ils ont_utilisé leur méthode de construction brevetée Supperleggra qui fixait les panneaux en alliage d’aluminium directement sur une structure tubulaire .
Motorisation
Le moteur de la 350 était donc le V12 conçu par Bizzarrini. C’était une centrale très performante qui pouvait atteindre 350 en haut. Contrairement au prototype GTV qui a connu des problèmes de jeu! les 350 comportent ainsi des carburateurs latéraux pour réduire la hauteur du moteur.
Dans l’ensemble, la Lamborghini 350 a été un succès. Des commandes solides pour la voiture ont assuré la survie des entreprises et ont ouvert la voie aux futurs modèles. Du point de vue de Ferrari, un nouveau concurrent s’était levé. Celui qui a utilisé une richesse de talent en deux ans pour produire un produit qui reflète les performances de Ferrari.
Après avoir produit 143 350 GT, Lamborghini l’a remplacée par la 400 GT à moteur plus gros en 1966.