Lancia Flaminia – Histoire d’une voiture de luxe Italienne

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La Lancia Flaminia était l’un des véhicules les plus exclusifs et les plus prestigieux de son époque.

La Lancia Flaminia était une voiture de luxe du constructeur italien , Lancia, construite de 1957 à 1970. C’était le modèle phare de Lancia à cette époque, remplaçant l’ Aurelia. Elle était disponible tout au long de sa vie en tant que berline, coupé, cabriolet. Un modèle de limousine allongée était même créé pour le service officiel. La Flaminia (à l’exception de la berline) était une voiture de carrosserie avec des carrosses des plus prestigieux carrossiers italiens. La disparition de ce modèle en 1970 a laissé un vide seulement comblé par Lancia Gamma en 1976.

Avec seulement 12 633 ventes sur 13 ans, les Flaminias étaient des voitures véritablement exclusives et uniques, et sont de très rares objets de collection. Il est intéressant de noter que les coupés dépassent de loin la variante à 4 portes, malgré des cycles de production plus courts et des carrosseries carrossées.

Développement de la Lancia Flaminia

Le châssis de la Flaminia était un développement de celui de l’Aurelia, mais avait été considérablement amélioré. Plus important encore, la suspension avant était indépendante et comportait deux triangles de suspension; des ressorts hélicoïdaux, des amortisseurs télescopiques et une barre antiroulis. La suspension arrière a conservé la configuration De Dion, avec une boîte-pont montée à l’arrière comme dans l’Aurelia. Au début, la Flaminia était équipée de freins à tambour! mais les disques avaient été remplacés après la construction des quelque 500 premières voitures.

Le corps développé par Pininfarina et présenté en avant-première par les prototypes Florida basés sur Aurelia . Alors que la Florida I , présentée au salon de l’automobile de Turin en 1956 , était une berline à portes suicides! la Florida II , présentée un an plus tard au Salon International de l’Auto à Genève , était un coupé et était devenue la voiture personnelle de Battista Pininfarina. choix. La production finale Lancia Flaminia a également été_montrée en 1957.

Berlina

Berlina était le nom donné par Lancia à la version berline ( berline signifie littéralement une carrosserie à quatre portes). Conçu par Pininfarina sur la base du prototype Florida I. Fabriqué à la main par Lancia, comme étant le seul pour Flaminia. C’était également le seul organisme à durer toute la période de production. Il y avait 3 344 berlines construites avec le moteur de 2,5 litres (spécification 102/110 cv)! et 599 supplémentaires avec le moteur de 2,8 litres (128 cv). Assemblés dans les anciennes installations de Lancia à Borgo Sao Paolo en tant que dernier modèle à y_être construit.

La toute première série avait un double pare-brise sur la lunette arrière (2 à l’extérieur et 2 à l’intérieur). Ceux-ci sont_supprimés sur les dernières versions.

Coupé

Le Coupé a également été écrit par Pininfarina et construit par le carrossier. C’était très semblable au prototype Florida II avec une disposition 2 + 2 et un empattement raccourci! comme toutes les versions à 2 portes. La face avant du Coupé est presque identique à celle de la Berlina. On retrouve le cadre des phares complètement arrondi. Légèrement orientés vers le haut dans la berline. 5 236 Coupés (4 151 au 2,5, 1 085 au 2,8) ont_été construits jusqu’en 1967. Site officiel Lancia