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Maserati BiTurbo – De la performance tout en se voulant discrète

Maserati BiTurbo

La Maserati Biturbo est assez symbolique de la production italienne des années 80.

La Maserati Biturbo est une voiture de sport introduite par Maserati en 1981. Le Biturbo était une deux portes, quatre places tricorps coupé avec, comme son nom l’ indique, un moteur V-6 de deux litres avec deux turbocompresseurs et un intérieur luxueux. La voiture a été conçue par Pierangelo Andreani, un ingénieur de l’équipe De Tomaso. En quelque sorte influencé par la conception de la nouvelle Quattroporte III ( Italdesign Giugiaro ), comme on peut le remarquer sur le carénage avant.

Maserati BiTurbo

Un moteur V6 SOHC à 90 degrés en aluminium

Les versions d’exportation sont venues initialement avec un V6 de 2,5 litres, après 1989. Agrandi à 2,8 litres! tandis que pour l’Italie, une version haute performance de deux litres a_été initialement produite. (pour éviter la taxe de vente de 38% imposée à l’époque sur les voitures déplaçant plus de 2000 cc). Le moteur V6 SOHC à 90 degrés en aluminium était à peu près basé sur le moteur Merak de 2,0 litres. Lui-même basé sur des moteurs V8 Formula One Maserati antérieurs, conçus par Giulio Alfieri (1924-2002).

Le moteur 2,5 L à carburateur de 185 ch et le modèle: ftlbf automatique de couple dans les spécifications nord-américaines et légèrement plus ailleurs. L’injection de carburant installée en 1987, augmentant la puissance à 187 ch. En 1989, le moteur de 2,8 L a augmenté la puissance à 225 ch et 246 pi lb de couple pour l’Amérique du Nord et 250 ch pour l’Europe.

Maserati BiTurbo

Toutes les modèles Maserati avaient l’introduction du Biturbo en 1981 jusqu’en 1997! ( à l’ exception du Quattroporte ) qui était_basées sur l’architecture Biturbo d’ origine! dont les quatre portes 420 / 425 et 4.24v, le Spyder , le Karif , le 228 et 2.24v! la Maserati Racing et plus tard Shamal et Ghibli II .

Moteurs Biturbo

La Maserati Biturbo était le tout premier moteur biturbo de production. La version 2 litres comportait des manchons en aluminium humides recouverts de Nikasil . La dernière version de rue offrait plus de 150 ch et un couple de 140 pi / lb / litre. Un moteur V6 de 1996 cc à DACT et 36 soupapes a_été développé mais n’a jamais atteint la fabrication.

Si vous souhaitez voir une Maserati BiTurbo en action, vous pouvez cliquer ici .

Galerie Photos / Maserati BiTurbo

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