Les racines de la McLaren Solus GT proviennent d’un concept époustouflant. Ce concept figurait dans le jeu vidéo Gran Turismo SPORT.
D’abord connu sous le nom de McLaren Ultimate Vision GT, le constructeur britannique a renommé la voiture de course. C’est une monoplace pour piste uniquement appelée Solus GT. Cette création autrefois purement virtuelle a pris vie sous la forme d’un concept-car lors de la Monterey Car Week de cette année. McLaren fabrique 25 versions de production. En fait, tous les exemples ont été parlés, avec des livraisons commençant en 2023.
Galerie / McLaren Solus GT 2023
Pesant moins de 1 000 kg! La carrosserie de la Solus GT est conçue pour produire plus de 1 200 kg d’appui aérodynamique. Cela est rendu possible grâce à l’aérodynamisme à effet de sol. Puisqu’il s’agit d’une monoplace, le cockpit comprend des commandes et des affichages essentiels pour les instruments. Il a également un arceau de sécurité. Une structure de protection de halo en titane imprimé en 3D est incluse. Ces éléments sont conformes aux normes des voitures de Formule.
Groupe motopropulseur
La Solus GT est propulsé par un Judd V10 de 5,2 litres à aspiration naturelle. Il tourne jusqu’à 10 000 tr/min, produisant 829 ch et 650 Nm de couple. Comme une voiture de Formule 1! le moteur et sa boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports servent d’élément structurel de son châssis! avec des amortisseurs de tige de poussée à l’avant et des tiges de traction à l’arrière.
Selon McLaren, la Solus GT est en cours de développement. Elle peut atteindre 100 km/h en 2,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h.
Conception de suspension axée sur la piste
Bien que le prix n’ait pas été annoncé! des rumeurs disent que la McLaren Solus GT coûte au nord de 3,5 millions de dollars. Posséder une Solus GT donne droit à une « expérience de pilote de course » complète. Cela comprend un siège moulé à la forme du corps du propriétaire! une combinaison de course approuvée par la FIA! un casque et un appareil HANS, entre autres. De plus, il existe également un programme de coaching des pilotes de McLaren eux-mêmes. Les propriétaires ont également un accès à des sessions de conduite de prototypes. Ils peuvent ainsi apporter leur contribution au développement de la voiture.
Actuellement, la Solus GT est encore en phase de test sur piste. Mais une fois que c’est fait, les 25 propriétaires ont accès à des événements spéciaux sur piste McLaren. Les propriétaires ont aussi accès à tous les outils de sport automobile. Ces outils sont nécessaires pour emmener la supercar sur d’autres pistes de course à travers le monde. (Site officiel Mclaren)
