Le concept Vision EQXX est dimensionné de manière similaire à une Classe C.
Le nouveau concept Mercedes-Benz Vision EQXX est censé établir de nouvelles références en matière d’efficacité énergétique. Il vise à obtenir une « autonomie réelle de plus de 1 000 km ». Cela représente 230 km de plus que le véhicule phare EQS .
- Le concept Vision EQXX est dimensionné de manière similaire à une Classe C
- Il utilise un seul moteur électrique de 204 ch monté à l’arrière
- L’intérieur a un affichage numérique de 47,5 pouces; la cabine utilise des matériaux durables
Qu’est-ce que c’est ?
La berline compacte élancée est la dernière d’une longue série d’études de conception rendues publiques par Mercedes-Benz. Elle est conçue pour remettre en question les principes existants des véhicules électriques. Le programme vise à faire éclore de nouvelles idées, processus et innovations. Ces éléments seront adoptés sur les véhicules électriques à venir.
Lire aussi : Mercedes Benz Vision Simplex Concept 2019 – Une biplace électrique
Le directeur de la technologie de Mercedes, Markus Schäfer! a noté que le concept est un prototype de fonctionnement et de conduite! qui utilise même une version du système d’infodivertissement MBUX existant. Il utilise un prototype de la transmission EV de nouvelle génération de Mercedes-Benz! avec une technologie de batterie innovante qui entrera en production en 2024.
Véhicules électriques avec une autonomie de 1 000 km
Gordon Wagener, concepteur en chef, a confirmé que le EQXX est « au moins un segment plus petit ». Ce modèle est plus petit que le récemment révélé EEQ. Il fait allusion à son potentiel de production éventuelle comme équivalent électrique à la Classe C .
L’EQXX est conforme à toutes les réglementations allemandes en matière de contrôle technique. Il offre des sièges pour quatre adultes. L’EQXX est censé établir un nouveau record d’efficacité aérodynamique. Sa traînée est inférieure à 0,18Cd. Cela se compare au 0,20Cd de l’EQS.
Design extérieur
L’avant de l’EQXX a une apparence plus semblable à celle d’une voiture de sport! avec un bord d’attaque bas, un capot court, des ailes galbées et de grandes timoneries. La calandre emblématique de Mercedes – remplacée par un graphique en étoile incorporé dans le pare-chocs avant! tandis que les phares à LED numériques sont_réunis par une barre lumineuse à LED pleine largeur.
Pour gagner du poids et assurer une efficacité aérodynamique maximale! le logo en étoile de Mercedes – gravé au pochoir sur le capot. Un soi-disant « système de contrôle de l’air » dirige l’air vers l’avant du nouveau concept-car. Cela se fait à l’aide d’une série de rideaux d’air et de reniflards.
Mercedes a également équipé l’EQXX de rétroviseurs extérieurs de « neuvième génération ». Elle a aussi ajouté de nouvelles roues optimisées pour l’aérodynamisme.
Les montants A de l’EQXX sont placés bien en avant. Il n’y a pas de composants de transmission dans la partie avant. Son empattement s’étend jusqu’à 2 800 mm! maximisant ainsi l’espace dans la cabine.
À l’arrière, l’EQXX utilise des développements aérodynamiques actifs. Ces développements ont d’abord été explorés par Mercedes sur le Concept IAA de 2015. Un élément diffuseur est inclus. Il s’étend automatiquement à grande vitesse. Cela permet de lisser le flux d’air et de réduire les turbulences à grande vitesse.
L’EQXX est également légèrement conique, avec une voie arrière 50 mm plus étroite que la voie avant.
Voir aussi tout les modèles électrique
Intérieurs
À l’intérieur, ce qui attire l’attention! c’est l’écran sans couture massif de 47,5 pouces qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. L’écran lui-même a une résolution de 8K. Il fonctionne à la fois comme le groupe d’instruments, dans la zone devant le conducteur, et le système d’infodivertissement.
Mercedes a également fait l’effort d’utiliser largement des matériaux durables autour de l’habitacle. Ces matériaux comprennent un tissu qui utilise des fibres semblables à de la soie en acier bio! du cuir végétalien dérivé de champignons ou de fibres de cactus! ainsi que des tapis fabriqués à partir de fibres de bambou.
EQXX – Groupe motopropulseur et batterie
Le programme de développement de l’EQXX aurait bénéficié des contributions clés de la société britannique Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Cette entreprise construit les groupes motopropulseurs complexes V6 turbo-hybrides pour les voitures de Formule 1 de Mercedes.
La berline à propulsion arrière a une autonomie exceptionnelle. Cela est possible grâce à sa cote d’efficacité élevée, qui, à plus de 9,97 km par kWh! est presque le double de celle de la Mercedes-Benz EQS lors de la procédure de test WLTP.
Réalisé à l’aide d’un moteur nouvellement développé et d’une batterie lithium-ion sur mesure! qui, avec un peu moins de 100 kWh, a une capacité énergétique globale inférieure à celle de l’EQS ! dont la version la plus longue portée dure 770 km.
La nouvelle batterie de l’EQXX de 1750 kg utilise des cellules fournies par le spécialiste chinois des batteries CATL. Considérée comme « 50 % de la taille » du pack de 107,8 kWh de l’EQS. Elle est environ 35 % plus légère, à environ 495 kg. Mercedes dit également que la nouvelle batterie à haute teneur en silicium fonctionne à plus de 900V.
Mercedes affirme que jusqu’à 95 % de l’énergie de la batterie de l’EQXX se retrouve au niveau des roues. À titre de comparaison, les véhicules ICE fonctionnent généralement à environ 30 % d’efficacité.
Le concept Vision EQXX comprend également 117 cellules solaires sur le toit qui alimentent les systèmes auxiliaires de la voiture. Dans des conditions météorologiques idéales, le panneau solaire à lui seul peut ajouter 25 km d’autonomie au cours d’une journée.
Le nouveau moteur compact de l’EQXX a une puissance de 204 ch. Il est monté à l’arrière dans un sous-châssis léger en fibre de carbone. Une transmission à une vitesse l’entraîne.
