Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

- Accueil » Constructeur automobile » Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

Le concept Vision EQXX est dimensionné de manière similaire à une Classe C.

Le nouveau concept Mercedes-Benz Vision EQXX est censé établir de nouvelles références en matière d’efficacité énergétique pour obtenir une « autonomie réelle de plus de 1 000 km », soit 230 km de plus que le véhicule phare EQS .

  • Le concept Vision EQXX est dimensionné de manière similaire à une Classe C
  • Il utilise un seul moteur électrique de 204 ch monté à l’arrière
  • L’intérieur a un affichage numérique de 47,5 pouces; la cabine utilise des matériaux durables
Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

Qu’est-ce que c’est ?

La berline compacte élancée est la dernière d’une longue série d’études de conception rendues publiques par Mercedes-Benz. Conçu pour remettre en question les principes existants des véhicules électriques dans un programme visant à faire éclore de nouvelles idées§ processus et innovations à adopter sur les véhicules électriques à venir.

Lire aussi : Mercedes Benz Vision Simplex Concept 2019 – Une biplace électrique

Le directeur de la technologie de Mercedes, Markus Schäfer! a noté que le concept est un prototype de fonctionnement et de conduite! qui utilise même une version du système d’infodivertissement MBUX existant. Il utilise un prototype de la transmission EV de nouvelle génération de Mercedes-Benz! avec une technologie de batterie innovante qui entrera en production en 2024.

Véhicules électriques avec une autonomie de 1 000 km

Concepteur en chef Gordon Wagener a confirmé que le EQXX est « au moins un segment plus petit » que récemment révélé EEQ, faisant allusion à son potentiel de production éventuelle comme équivalent électrique à la Classe C .

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

Bien qu’il soit conforme à toutes les réglementations allemandes en matière de contrôle technique et qu’il offre des sièges pour quatre adultes, l’EQXX est censé établir un nouveau record d’efficacité aérodynamique, avec une traînée inférieure à 0,18Cd. Cela se compare au 0,20Cd de l’EQS.

Design extérieur

L’avant de l’EQXX a une apparence plus semblable à celle d’une voiture de sport! avec un bord d’attaque bas, un capot court, des ailes galbées et de grandes timoneries. La calandre emblématique de Mercedes – remplacée par un graphique en étoile incorporé dans le pare-chocs avant! tandis que les phares à LED numériques sont_réunis par une barre lumineuse à LED pleine largeur.

Pour gagner du poids et assurer une efficacité aérodynamique maximale! le logo en étoile de Mercedes – gravé au pochoir sur le capot. Un soi-disant « système de contrôle de l’air » canalise l’air à travers la partie avant du nouveau concept-car à l’aide d’une série de rideaux d’air et de reniflards.

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

Mercedes a également équipé l’EQXX de ce qu’elle appelle des rétroviseurs extérieurs de « neuvième génération » et de nouvelles roues optimisées pour l’aérodynamisme.

Les montants A de l’EQXX sont_placés bien en avant! car il n’y a pas de composants de transmission dans la partie avant et son empattement s’étend jusqu’à 2 800 mm! maximisant ainsi l’espace dans la cabine.

À l’arrière, l’EQXX s’appuie sur les développements aérodynamiques actifs explorés pour la première fois par Mercedes sur le Concept IAA de 2015. Un élément diffuseur qui s’étend automatiquement à grande vitesse pour lisser le flux d’air et réduire les turbulences à grande vitesse est inclus.

L’EQXX est également légèrement conique, avec une voie arrière 50 mm plus étroite que la voie avant.

Voir aussi tout les modèles électrique

Intérieurs

À l’intérieur, ce qui attire l’attention! c’est l’écran sans couture massif de 47,5 pouces qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. L’écran lui-même a une résolution de 8K et il remplit les fonctions à la fois du groupe d’instruments (zone devant le conducteur) et du système d’infodivertissement.

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

Mercedes a également fait l’effort d’utiliser largement des matériaux durables autour de l’habitacle. Ces matériaux comprennent un tissu qui utilise des fibres semblables à de la soie en acier bio! du cuir végétalien dérivé de champignons ou de fibres de cactus! ainsi que des tapis fabriqués à partir de fibres de bambou.

EQXX – Groupe motopropulseur et batterie

Le programme de développement de l’EQXX aurait bénéficié des contributions clés de la société britannique Mercedes-AMG High Performance Powertrains, qui construit les groupes motopropulseurs complexes V6 turbo-hybrides pour les voitures de Formule 1 de Mercedes.

Au cœur de l’autonomie exceptionnelle obtenue par la berline à propulsion arrière se trouve sa cote d’efficacité élevée, qui, à plus de 9,97 km par kWh! est presque le double de celle de la Mercedes-Benz EQS lors de la procédure de test WLTP.

Réalisé à l’aide d’un moteur nouvellement développé et d’une batterie lithium-ion sur mesure! qui, avec un peu moins de 100 kWh, a une capacité énergétique globale inférieure à celle de l’EQS ! dont la version la plus longue portée dure 770 km.

Utilisant des cellules fournies par le spécialiste chinois des batteries CATL! la nouvelle batterie de l’EQXX de 1750 kg est également considérée comme « 50 % de la taille » du pack de 107,8 kWh de l’EQS! et est environ 35 % plus légère, à environ 495 kg. Mercedes dit également que la nouvelle batterie à haute teneur en silicium fonctionne à plus de 900V.

Mercedes affirme que jusqu’à 95 % de l’énergie de la batterie de l’EQXX se retrouve au niveau des roues. À titre de comparaison, les véhicules ICE fonctionnent généralement à environ 30 % d’efficacité.

Le concept Vision EQXX comprend également 117 cellules solaires sur le toit qui alimentent les systèmes auxiliaires de la voiture. Dans des conditions météorologiques idéales, le panneau solaire à lui seul peut ajouter 25 km d’autonomie au cours d’une journée.

D’une puissance de 204 ch, le nouveau moteur compact de l’EQXX est_monté dans un sous-châssis léger en fibre de carbone à l’arrière et est_entraîné par une transmission à une vitesse.