Le Musée Automobile de Reims Champagne.
Le Musée automobile de Reims fondé en 1985 pour accueillir la collection de Philippe Charbonneaux . Il est l’un des cinq plus importants musées automobiles de France par l’importance de sa collection, qui remonte à 1908 et compte maintenant plus de 230 véhicules ; il est actuellement géré par une association de collectionneurs.
1914 Renault Type EK Coupe Docteur
Carrosserie : Coupé docteur. Afin de donner plus d’espace à son type AX, Renault présente en 1913 une voiturette, type EK, dont le châssis est plus long que le précédent. D’ailleurs le moteur de 1.2 L provient du célèbre taxi AG-1. En 1914, à la veille du conflit mondial, Renault produit près de 700 véhicules par mois. Ainsi donc il se situe parmi les plus importants constructeurs français.

A titre de comparaison, Ford construit, à la même époque, plus du double de véhicules avec moins de personnel. Cette voiture, la dernière des Renault EK fabriquées, commencée à_être réalisée en 1914, sortie de « chaîne de fabrication » en 1918.
1908 Scar Torpedo
Cette S.C.A.R. (Société de Construction Automobile de Reims) fut construite dans la première usine automobile installée dans la région rémoise à Witry lès Reims, site privilégié puisqu’à mi-chemin des forges des Ardennes, source de matières premières et de Paris, où se trouve la clientèle.

Par ailleurs ce véhicule est le plus ancien répertorié actuellement. Grâce à la commune de Witry lès Reims, la ville de Reims, le Conseil Général de la Marne et notre Musée, nous pouvons vous présenter ce véhicule, patrimoine de notre département.
Véhicule appartenant au Musée automobile de Reims Champagne.
1923 Amilcar Type C4 Cabriolet
Carrosserie : Cabriolet skiff 2 places. La société Amilcar est née en 1921, elle fabrique dès sa création des cyclecars conçus par Jules Salomon et Edmond Moyet. L’esprit sportif de ces autos intéresse rapidement de nombreux acheteurs et, Amilcar développe ses modèles afin de satisfaire cette clientèle.

La C 4 est un cyclecar à soupapes latérales de 1044 cc, doté d’un système de graissage par barbotage. Ainsi qu’une boite de vitesses à 3 rapports, son pont est sans différentiel. C’est pourquoi sa carrosserie effilée et en pointe est appelée Skiff.
Véhicule privé mis gracieusement a la disposition du Musée automobile Reims Champagne.