Porsche 963 LMDh Racecar 2023 – Goodwood Festival of Speed

- Accueil » Constructeur automobile » Porsche 963 LMDh Racecar 2023

La Porsche 963 LMDh Hybrid Racer fait ses débuts à Goodwood, prête pour Le Mans et Daytona.

Les courses d’endurance et Porsche vont de pair, la Porsche 963 est la première version allemande de cette combinaison gagnante. Faisant ses débuts au Goodwood Festival of Speed, elle s’alignera pour la première fois sur la grille du Daytona International Speedway en janvier 2023.

Développée en collaboration avec l’équipe Penske Racing pour participer aux championnats européens WEC et américains ISMA, la 963 concourra selon la réglementation Le Mans Daytona Hybrid, rejoignant une classe qui comprend également des concurrents de BMW , Lamborghini et Alpine . Elle affrontera également des voitures de la catégorie Le Mans Hypercar de Toyota, Peugeot et Ferrari.

Porsche 963 LMDh Racecar 2023

Un châssis basé sur les spécifications LMP2

En plus d’être un effort entièrement soutenu par l’usine! il sera également possible pour les équipes clientes de rivaliser avec la voiture dès le début de la nouvelle année. Comme pour toutes les voitures LMDh! elle utilisera un châssis basé sur les spécifications LMP2, dans ce cas en partenariat avec l’équipe canadienne Multimatic. Au-delà de cela, Porsche utilisera son propre groupe motopropulseur et sa carrosserie sur mesure, le premier étant une combinaison du système d’entraînement hybride de spécification associé à un moteur V8 de 4,6 litres à double turbocompresseur.

« Nous n’avions que l’embarras du choix avec le moteur de notre prototype LMDh, car la gamme de produits propose plusieurs unités de base prometteuses », explique Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. « Nous avons opté pour le V8-biturbo, qui, selon nous, offre la meilleure combinaison de performances, de poids et de coûts. Le lancement du programme de test actif a été une étape importante pour le projet.’

Porsche 963 LMDh Racecar 2023

La motorisation

Contrairement aux rapports initiaux, le moteur V8 en question n’est pas l’unité de 4 litres basée sur la production, mais une unité de 4,6 litres qui a des connexions directes à la fois avec la 918 Spyder de route et le programme de course RS Spyder où le moteur d’abord. service de scie. En tant que tel, il utilise une manivelle à plan plat! mais contrairement aux deux programmes de groupe motopropulseur précédents, il comportera des turbocompresseurs doubles.

La réglementation stipule une puissance de pointe comprise entre 643 ch et 697 ch! dont une plage permet d’effectuer des ajustements dans les paramètres d’équilibre des performances pour assurer la parité entre tous les coureurs LMDh et LMh. Tous les groupes motopropulseurs sont limités à 10 000 tr/min. Ils doivent peser au moins 180 kg, y compris l’alimentation en air! le système d’échappement et les composants de refroidissement périphériques. Il y aura également une limite d’un package aéro spécifique pour l’ensemble du calendrier des courses.

Porsche 963 LMDh Racecar 2023

La livrée officielle de la voiture

Porsche a également dévoilé la livrée officielle de la voiture. Une version contemporaine de son schéma de couleurs noir, blanc et rouge habituel. Les éléments d’éclairage de la voiture font référence aux voitures de route de Porsche! avec une configuration à quatre feux à l’avant! mais aussi une seule barre lumineuse définie juste à travers le bord d’attaque de la carrosserie. Contrairement à la conception sans ailes de Peugeot, mais tout comme ses rivaux! la 963 utilisera une configuration d’aileron arrière traditionnelle. 

Porsche engagera pas moins de quatre voitures d’usine dans sa campagne de course mondiale. Elles feront toutes leurs débuts aux 24 Heures de Daytona en janvier 2023 aux côtés de; BMW, Acura et Cadillac dans la catégorie LMDh. Lamborghini et Alpine suivront en 2024. Site officiel Porsche

Photos – Porsche 963 LMDh Racecar 2023

Goodwood Festival of Speed

Logo Goodwood Festival of Speed

La plus grande célébration au monde du sport automobile et de la culture automobile !

Tenu dans le magnifique parc entourant Goodwood House. Le Festival of Speed ​​présenté par Mastercard est la garden-party estivale ultime du sport automobile. Une célébration enivrante du sport le plus glamour au monde. Nulle part ailleurs vous ne serez aussi près des voitures et des vélos alors qu’ils explosent la piste Hillclimb; Nulle part ailleurs vous ne bénéficierez d’un accès aussi illimité aux machines et aux pilotes qui les ont rendues célèbres.