Renault Megane RS Trophy-R – Version radicale de la sportive française

500 Exemplaires pour la Megane RS Trophy-R.

Renault Sport distingue ses versions les plus extrêmes en les appelant Trophy-R. La désignation R implique que la préparation du châssis franchit une étape supplémentaire par rapport à un RS Trophy , pour rendre la voiture plus rapide dans les virages. Pour cela, il travaille à réduire le poids et à améliorer l’union des roues avec le sol, ce qui améliore également l’aérodynamisme. La nouvelle Mégane RS Trophy-R a le même moteur de 1,8 litre et 300 chevaux que le Mégane RS Trophy et est disponible uniquement avec la boîte manuelle à six vitesses. La fabrication est limitée à 500 unités.

Renault Megane RS Trophy-R 2020

Renault affirme qu’entre une série Mégane RS Trophy et un Trophy R avec toutes les options d’éclairage mises en place, la différence de poids est de 130 kilogrammes. Une des caractéristiques qui permet cette réduction de poids est la perte des sièges arrière, ce qui permet à la Mégane RS Trophy R de disposer de deux sièges.

Reccord du Nürburgring.

La Renault Mégane RS redevient la sportive à traction avant la plus rapide sur le célèbre circuit du Nürburgring. Pour y parvenir, Renault Sport a développé une version radicale de la Mégane RS Trophy, baptisée Trophy-R. Si le moteur 1.8 turbo ne profite d’aucune cure de puissance (300 ch)! les ingénieurs ont effectué une chasse aux kilos superflus. Le constructeur annonce un gain de 130 kg (hors options) par rapport à la version Trophy. Cela lui permettant de passer sous les 1.300 kg.

Renault Megane_RS Trophy-R 2020

Renault a également travaillé l’aérodynamisme de la voiture, ainsi que les liaisons au sol. La Mégane RS Trophy R 300 dispose de suspensions spécifiques, de freins Brembo et aussi d’un échappement développé par Akrapovič. Les pneus sont chaussés d’enveloppes fournies par Bridgestone.

Toutes ces modifications ont ainsi permis à la Mégane RS Trophy-R de parcourir les 20,6 km du circuit du Nürburgring (Allemagne) en 7 minutes 40 secondes et 1 dixième. Ce chrono, réalisé par Laurent Hurgon, pilote de développement chez Renault Sport! permet donc à la française de reprendre la tête du classement des sportives à traction avant les plus rapides sur ce circuit! devant la Honda Civic Type R et ses 7 minutes 43 secondes et 8 dixièmes.

Découvrez le tour du circuit en vidéo.

La nouvelle Mégane RS Trophy-R 300 sera donc dévoilée ce week-end à l’occasion du GP de Formule 1 de Monaco. Renault la commercialisera en fin d’année 2019 sous la forme d’une série limitée à seulement quelques centaines d’exemplaires.

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