Cette bête sauvage est le concept Renault Morphoz entièrement électrique.
Appelée Morphoz, la voiture électrique a une carrosserie extensible. Elle peut être commutée entre une forme de voiture de ville plus courte et une version plus longue pour les voyages.
En plus d’un groupe motopropulseur entièrement électrique avec un système de partage de batterie! la voiture a une autonomie de conduite de niveau trois et un système intelligent alimenté par l’intelligence artificielle (AI). Cela permet au véhicule de reconnaître son conducteur en approche.
L’une des dernières créations du constructeur automobile français Renault
Morphoz devait faire ses débuts au Salon de Genève cette année , qui devait ouvrir ses portes le mardi 3 mars. Cependant, l’événement a été annulé en raison d’une interdiction gouvernementale de grands événements à la lumière de l’épidémie de coronavirus.
Caractéristiques
La version citadine de la voiture mesure 4,40 mètres de long avec un empattement de 2,73 mètres. Alimenté par une batterie de 40 kilowattheures (kWh) qui a une portée allant jusqu’à 400 km pour s’adapter aux déplacements quotidiens au travail ou aux magasins.
Il peut changer de forme, s’étirer pour de longs trajets et rétrécir pour la conduite en ville.
En mode voyage, la voiture s’étend sur 4,80 mètres de long avec un empattement de 2,93 mètres de long, créant un intérieur plus spacieux avec plus d’espace pour les jambes et de l’espace pour deux valises supplémentaires.
Une batterie supplémentaire de 50 kWh peut_être ajoutée à la voiture en mode voyage! ce qui lui donne une batterie combinée de 90 kWh. Cela étendrait l’autonomie de la voiture à 700 km.
La voiture serait_étendue en mode voyage à une station de batterie prédéterminée! où les batteries partagées seraient_stockées. Ici, le passage de roue de la voiture s’ouvre et la batterie supplémentaire de 50 kWh serait installée.
Lorsque le conducteur a atteint sa destination! il peut s’arrêter à une station pour restituer les batteries supplémentaires! ramenant la voiture à sa capacité d’origine de 40 kWh et à sa configuration de ville plus petite.
La station rechargerait les batteries jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires à un autre véhicule. Dans l’intervalle, il utiliserait les batteries pour stocker l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables ou pour alimenter les stations de vélos en libre-service ou l’éclairage public.
Intérieur Morphoz
À l’intérieur de la voiture, une console centrale en bois surélevée qui longe le milieu de l’habitacle agirait comme le « cerveau » du véhicule. Cela comprend un support pour smartphone qui sert de principale source de données.
Un volant oblong avec écran intégré de 10,2 pouces affiche les principales informations de conduite et de sécurité. Cependant, en mode de conduite manuelle ou en mode autonome! un écran multimédia sur le tableau de bord peut afficher ces informations.
Si le conducteur relie les fonctionnalités AI de la voiture à son smartphone! l’IA peut alors utiliser les données et les informations du téléphone pour effectuer des tâches personnalisées telles que; des listes de lecture de musique ou suggérer des destinations populaires.
Cet assistant AI peut_être contrôlé en touchant les écrans et la console! par des gestes de la main ou par la voix de l’utilisateur. Site officiel Renault
Galerie Photos |