
La Seat Cupra Leon Competicion est basée sur la version routière de la Cupra Leon
La Cupra Leon Competicion a été conçue pour concourir, peu importe ce que la piste propose. Basée sur la nouvelle Cupra Leon, renforçant le lien entre la route et la piste, la Leon Competicion intègre une carrosserie révisée qui apporte des améliorations significatives de l’efficacité aérodynamique qui l’aident à couper dans l’air et à augmenter la force d’appui. Une géométrie cinématique complète dans les deux essieux qui utilisent des composants légers répartit mieux le poids. Une architecture électronique spécifique à la course CUPRA réduit le poids, est plus robuste, personnalisable et modulaire.
Caractéristiques
Cette nouvelle Cupra Leon Competicion se singularise par la présence d’imposants élargisseurs d’ailes, d’une livrée grise mate ainsi que d’un gros aileron fixe qui est présent sur les voitures engagées notamment dans le championnat WTCR. L’apparence de cette Leon Competicion pourrait être inspirée par celle de la CUPRA e-Racer présentée l’an passé. Sur la photo officielle, on aperçoit aussi le vitrage latéral qui n’est pas sans nous rappeler celui du modèle actuel. On notera aussi que la signature lumineuse arrière ressemble à celle du futur SUV hybride de Cupra, le Formentor. Est ce à dire que la Leon de 4eme génération sera une grosse évolution de la version que nous connaissons depuis janvier 2013 ? C’est de l’ordre de l’envisageable pour des raisons de coût financier mais aussi parce que la Leon Mk4 reposera toujours sur la plateforme MQB qui a été reprise pour la Golf 8.
Motorisation Cupra Leon Competicion
Volkswagen ayant annoncé son désengagement de toute compétition dite « thermique ». Les rôles tenus jusqu’à maintenant par la VW Golf TCR et la Seat Leon TCR sera entièrement dévolu, dès l’an prochain, à cette nouvelle Cupra Leon qui finira bien par prendre l’appellation TCR lorsqu’elle sera sur la piste.
La racecar espagnole propulsée par le classique L4 2.0 L TSI à injection directe dans une version forte de 340 ch à 6.800 trs/mn. Le couple moteur fixé à 410 Nm. Il est transmis aux roues avant via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un différentiel à glissement limité réglable selon les besoins. Le poids de cette Cupra Leon Competicion fixé à 1.265 kg (avec le pilote) et il conforme au règlement de la série TCR.
Cette nouveauté sportive est d’ores et déjà disponible en pré-commande avec le versement d’un acompte de 30.000€ une fois la réservation définitive validée. La voiture et les pièces nécessaires à son entretien produites par Cupra Racing (ex Seat Sport). Les premières Leon de compétition seront_livrées durant le mois d’avril prochain. Site officiel Seat
Caractéristiques du moteur
Type 2.0I TFSI turbo et injection directe | Capacité de cylindre 2.0I TFSI / 1 984 |
Rpm maximum 6.800 tr / min | Unité de contrôle électronique Marelli SRG 141 |
Carburant RON min.98 / RON max. 102 | Échappement Tube droit homologué FIA catalysé |
Système d’huile Carter humide | Pompe à eau Pompe à eau mécanique |
Thermostat d’eau A commande électronique |