Skoda Enyaq RS Race Concept 2024 – Une nouvelle ère s’ouvre

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Découvrez le design audacieux du Skoda Enyaq RS Race Concept, un SUV électrique conçu pour la performance.

Škoda Motorsport révolutionne le sport automobile électrique avec l’Enyaq RS Race. Ce concept résulte de l’expertise de la marque tchèque en compétition. Il intègre des matériaux innovants et durables, tels que des pièces biocomposites. L’Enyaq RS Race est plus léger de 316 kg que son équivalent de série. Il sert de laboratoire pour les futures voitures électriques de Škoda.

Johannes Neft est responsable du développement technique chez Škoda Auto. Il souligne que l’Enyaq RS Race est un projet entièrement développé en interne par Škoda Motorsport. Ce concept-car, dérivé de l’Enyaq Coupé vRS, arbore un design sportif distinctif, optimisé pour l’aérodynamisme et les performances. Neft met en avant l’utilisation de matériaux durables. Ces matériaux incluent les pièces biocomposites qui allègent le véhicule. Ils ouvrent également la voie à de futures innovations dans la production en série. Ces matériaux sont déjà testés en compétition. Cela se fait notamment sur la Škoda Fabia RS Rally2 pour évaluer leur potentiel pour les modèles de série.

Une voiture de course entièrement électrique : L’Enyaq RS Race Concept dévoilé

Škoda Motorsport a relevé un défi de taille. Ils doivent concevoir une voiture de course électrique. Elle doit avoir des sensations proches de la Fabia RS Rally2. Ce projet, lancé en 2023, marque une nouvelle étape dans l’électrification du sport automobile chez Škoda.

Basée sur l’Enyaq Coupé vRS, la Škoda Enyaq RS Race est une véritable étude de style. Plus basse, plus large et plus légère que son aînée, elle arbore un design racé et des matériaux innovants. Les pièces en biocomposite, intégrant des fibres de lin, contribuent à réduire son poids.

Le châssis a été entièrement revu pour offrir une meilleure tenue de route et une dynamique accrue. Les nouveaux amortisseurs assurent des sensations de conduite sportives. Des ressorts renforcés ajoutent à cette expérience. Un système de freinage haute performance garantit la sécurité. L’habitacle, dépouillé et fonctionnel, accueille des sièges baquets et un arceau de sécurité.

Des éléments distinctifs de Škoda Motorsport, tels que le logo, confèrent à l’Enyaq RS Race un style extérieur résolument sportif. La signature lumineuse renforce ce design. La calandre, redessinée, intègre une bande LED unique.

Pièces biocomposites : réduction du poids et amélioration de la durabilité

Afin d’alléger l’Enyaq RS Race, les ingénieurs Škoda ont privilégié des matériaux innovants et durables. Ils ont supprimé tout élément superflu et opté pour des vitres en polycarbonate. Ces choix ont permis une réduction de poids significative de 316 kg.

En collaboration avec Bcomp, Škoda a intégré des biocomposites dans la carrosserie et l’habitacle. Des fibres naturelles légères remplacent la fibre de carbone pour les panneaux de carrosserie, le toit et l’intérieur. Le toit panoramique en verre a cédé sa place à un panneau en biocomposite.

Composants durables en fibre de lin : une alternative au carbone

La Škoda Enyaq RS Race intègre 16 composants issus de matériaux durables, privilégiant les fibres de lin naturelles. À l’intérieur comme à l’extérieur, le carbone est remplacé par le lin. Celui-ci est un matériau résistant testé en conditions extrêmes de rallye. Lubrifiants, moteurs, transmissions et amortisseurs sont également optimisés pour une performance durable. AmpliTex est un tissu technique à base de lin européen. Il réduit les vibrations et le poids. De plus, il offre un design élégant. Les fibres de lin, traitées mécaniquement, sont plus respectueuses de l’environnement et du sol que d’autres matériaux. Cette approche innovante démontre l’engagement de Škoda pour un avenir plus durable dans le sport automobile.

La technologie PowerRibs™, innovante et durable, utilise des fibres de lin pour créer des structures 3D ultra-légères et rigides. En intégrant ces renforts dans la carrosserie, Škoda réduit considérablement le poids et les coûts de production. Comparativement à la fibre de carbone, cette solution naturelle offre des performances similaires tout en diminuant significativement l’empreinte carbone. C’est la première fois que Škoda intègre des composants de grande taille en PowerRibs™. Ces composants incluent les ailes avant et les panneaux latéraux. Pour optimiser la conception de ce prototype, les ingénieurs utilisent l’impression 3D. Ils utilisent aussi des matériaux recyclés et biodégradables.

Optimisation aérodynamique de la carrosserie

La carrosserie de la Škoda Enyaq RS Race est unique. Les ingénieurs ont entièrement retravaillé et réassemblé toutes les pièces de série. Un arceau de sécurité en acier haute résistance renforce la structure. Il a été emprunté à la Fabia RS Rally2. Ce dispositif protège les occupants. Des sièges baquets, des harnais six points et un extincteur automatique assurent une sécurité optimale. À l’instar des voitures de rallye, des feux lumineux indiquent l’état du système électrique. Nous avons rabaissé la voiture de 70 mm et ajouté des protections sous caisse pour limiter l’usure des composants.

Le grand aileron arrière, associé à un toit profilé et à des ailettes directrices, optimise l’écoulement de l’air. La prise d’air NACA, canalisant l’air vers l’intérieur, et les rideaux d’air avant réduisent les turbulences. La partie inférieure du pare-chocs est désormais ajourée. Elle alimente le système de refroidissement. Une paroi de radiateur inclinée optimise le flux d’air. Les ailes élargies augmentent considérablement l’appui aérodynamique. Le nouveau diffuseur arrière contribue également à cette augmentation. Ensemble, avec le grand aileron, ces éléments améliorent ainsi la stabilité à haute vitesse. Les éléments de guidage d’air en forme d’aile, situés autour des roues, minimisent les turbulences et optimisent l’écoulement. Les grilles de ventilation dans les passages de roue favorisent à la fois le refroidissement des freins et l’aérodynamisme. Pour une performance optimale, vous pouvez équiper l’Enyaq RS Race de roues au design aérodynamique.

Skoda Enyaq RS Race Concept : Réglages adaptés à la course

Škoda Motorsport a optimisé l’Enyaq RS Race. Un système de freinage haute performance, comprenant des disques en carbone-céramique et des étriers multi-pistons, remplace l’équipement d’origine. Un frein à main hydraulique de type rallye et une suspension sport spécifique, offrant des réglages personnalisés, complètent les modifications.

Montées sur des jantes de 20 pouces, les pneus à profil bas améliorent l’adhérence. Les deux moteurs électriques, d’une puissance cumulée de 250 kW, et la batterie de 82 kWh propulsent le véhicule. Contrairement au modèle de série, l’Enyaq RS Race est plus léger. Il abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Il conserve une vitesse maximale de 180 km/h.

La direction précise et les commandes réactives optimisent les performances sur circuit.

L’habitacle, entièrement revu, s’inspire directement de la Škoda Fabia RS Rally2. L’équipe a adapté le système d’infodivertissement.. Le volant de course, doté de nouveaux boutons, rappelle celui de la célèbre voiture de rallye client. Contrairement à l’Enyaq Coupé vRS, l’Enyaq RS Race dispose d’une direction linéaire, avec un poids réglable. Le rapport de transmission a été optimisé pour la course. Entre les deux sièges baquets, nous avons positionné le sélecteur de vitesse et les commandes principales.

Le système audio Havas de l’Enyaq RS Race, numérique et personnalisable, délivre un son sport puissant et immersif. Plus puissant et plus réactif, le son s’active dès 30 km/h, surpassant l’Enyaq Coupé vRS.

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