Venturi 400 GT 1994 – Sensations de conduite hors du commun.

- Accueil » Constructeur automobile » Venturi 400 GT 1994

La Venturi 400 GT est la version route de la Venturi 400 Trophy.

La Venturi 400 GT reste l’une des voitures françaises les plus performantes jamais fabriquée. C’est la toute première voiture au monde à être équipée de freins carbone standard.

Le 8 juin, le Venturi 400 GT a été officiellement présenté à la presse, aux clients potentiels, aux fournisseurs et aux autorités locales. Le sponsor de la Venturi 400 GT Henri Pescarolo. Le Venturi 400 GT est une version routière du Challenge extrapolée illustrant le trophée Gentlemen Drivers. La version Challenge ensuite vendue à 705 000 francs pourrait être remise à neuf sur route pour la modique somme de 100 000 francs. Dessiner le Venturi 400 GT Challenge et Gérard Godfroy fait partie d’une base de données déjà existante. De retour à la base du Venturi 260, le designer français a organisé une séance d’entraînement avec poids. Site officiel Venturi

  • Moteur(s) : Essence, V6 à 90° 3 L (2975 cm³) PRV-EIA Bi-Turbo
  • Années de production : 1994 – 1996
  • Puissance maximale : 408 ch
  • Production : 13 exemplaire(s)
  • Poids à vide : 1 020 kg
  • Couple maximal : 520 Nm
  • Vitesse maximale : 300 km/h

Caractéristiques extérieur Venturi 400 GT

Les ailes avant et arrière et prennent le volume, un spoiler arrière intégré du type Ferrari F40 monté, et les pare-chocs avant et arrière sont complètement redessinés. Les phares sont toujours rétractables mais à moitié visibles et surtout plus larges. Les rétroviseurs extérieurs améliorés pour ne pas perdre les champs de vision arrière avec ailes larges et spoiler arrière. Enfin, une très grande sortie d’air latérale en avant des roues arrière et de superbes roues de 18 pouces OZ offrent une panoplie complète de la Supercar parfaite.

Intérieur très sportif

Une fois la porte ouverte, l’intérieur affiche une présentation très sportive. Deux seaux recouverts de cuir A8 Recaro décrochant le corps du pilote et du passager. Cuir, il y en a dans toute la cabine avec près de 25 m2! Le Venturi 260 de récupération du tableau de bord, entièrement recouvert de carbone. Cependant, à la demande du client, le bois précieux pourrait remplacer le carbone.

Motorisation

Pour animer la Venturi 400 GT, le PSA original V6 PRV ZPJ4 (Peugeot 605 SV24 et XM V6 24), alternativement 3 litres est en service. Cependant, seules les fonderies et les culasses à quatre soupapes par cylindre préservées. Pour trouver plus de puissance, le constructeur de moteurs Venturi désigné par le fabricant de moteurs ajoutera aux deux Turbos V6 Garrett T2 / T25 soufflant à 0,95 bar maximum.

La puissance délivrée est de 408 ch à 6000 tr / min et un couple de 53 millions de kg à 4500 tr / min. Par rapport au Venturi Challenge, il y a deux pots catalytiques. Ainsi qu’un silencieux et une gestion électronique modifiée. Ce sont en effet les seuls changements, car Philippe souhaitait que Missakian, attendu de la conception du moteur V6 biturbo de la version Challenge, puisse être utilisé sur route et dégagé.

Transmission

Côté transmission, encore une fois, Venturi revendique un lien de filiation avec la concurrence. Le client pouvant choisir entre une transmission manuelle à 5 vitesses (de la Renault 25!)! Un Sadev renforcé ou une mâchoire de boîte de vitesses. L’idée est de laisser le choix au client qui souhaite faire le circuit avec sa Venturi 400 GT. Avec de tels arguments mécaniques, la Venturi 400 GT a revendiqué et revendique toujours le titre de voiture française «la série» la plus puissante et la plus rapide de l’histoire.

Sa vitesse maximale de 290 km/h et sa puissance de 408 ch n’ont en effet pas été égales. Compte tenu de la production automobile française, il est difficile de savoir qui tentera de relever le défi. 22 secondes au kilomètre DA identifié par échappement seront également des performances d’anthologie pour la production automobile française.