Audi Constructeur Automobiles

L’origine du nom Audi provient du nom latin de son fondateur August Horch, et qui veut dire « écoute ».

Logo Audi
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L’histoire d’ Audi commence en 1899, après trois ans d’apprentissage chez Benz. August Horch crée sa société, dénommée A.Horch & co Motorwagen Werke, fabrique d’automobiles.

En 1909, alors que cette firme a acquis une certaine notoriété, surtout dans le haut de gamme. August Horch est évincé de la direction de sa société. Suivi de techniciens fidèles, il fonda aussitôt une autre société, qui s’intitulait A.Horch Automobil Werke. Mais étant donné la confusion des noms, il fut obligé de renommer son entreprise en AUDI Automobil werke gmbh.

 


La première course d’endurance

De 1911 à 1914, la société Audi participa à la Coupe des Alpes. Une course d’endurance de 2400 kms qu’elle remporta en 1912, 1913 et 1914. Permettant ainsi à Audi d’obtenir sa toute première image sportive. Entre temps la marque Wanderer (née en 1885 ), spécialisée dans la construction de motos et bicyclettes, se lance en 1913 dans l’automobile.

1912-21 Audi Type C 1435 PS Alpensieger
1912-21 Audi Type C 1435 PS Alpensieger

Cette marque se rapprochera du bureau d’études de Ferdinand Porsche, pour développer des autos de 6 et 8 cylindres. Puis Jorgen Rasmussen, après des moteurs à vapeurs, fabrique lui aussi son automobile en 1916, dénommée « Drumpftkraftwagen », rebatisée en 1918 DKW.

En 1928, Audi se débattant dans une conjoncture économique très défavorable (ne fabriquant que 190 autos par an). Elle est rachetée par DKW. La crise de 1929, est fatale aux ambitions de chacune de ces marques, qui sont aux bords de la liquidation.

En 1932, Audi, Horch, Wanderer et DKW décident alors de réunir leur force pour fonder le consortium dénommé AUTO UNION, créant ainsi le célèbre sigle des 4 Anneaux .

Dans la stratégie commerciale du nouveau consortium. Horch l’ex-grand rival d’Audi conserve le très haut de gamme DKW. Tout en poursuivant la production de motos (1er constructeur mondial en 1938) s’occupe des autos économiques motorisées par des 2 ou 4 cylindres Wanderer. Avec le moteur 6 cylindres de F.Porsche , il commercialise des véhicules de moyen-haut de gamme. Enfin Audi se charge du segment moyen du marché.

En 1934, sous l’impulsion du nouveau gouvernement allemand. Les 4 marques se présentent avec succès en compétition (surtout dans les grand-prix d’alors), sous la bannière d’Auto Union avec des autos de course préparées par Ferdinand Porsche !

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